Charlie n’est pas Rentrée – Nicci French

Avant d’ouvrir ce blog, je sévissais sur le site d’avis de consommateurs Ciao.Fr. Je lisais notamment les avis lectures, et publiais les miens. C’était sympa pour découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs, et d’échanger avec d’autres mordus de bouquins. Et puis le site a décidé de ne plus rémunérer les avis culturels, et du coup, j’ai pris une décision moi-aussi, celle de me faire la malle. Car tant qu’à faire, à publier des avis pour la gloire, autant en rester propriétaire, et donc alimenter son propre site !

C’est par le biais de Ciao que j’ai connu Nicci French, deux auteurs cachés derrière un seul pseudo. Nicci Gerard et Sean French sont mari et femme et écrivent des histoires à suspens avec leurs quatre mains !

J’avais commencé ma découverte par la lecture d’un recueil de courtes nouvelles, toutes plus angoissantes les unes que les autres. Cela m’avait bien plu, et donné envie de me lancer dans un vrai livre de ces auteurs… Et puis j’ai trouvé Charlie n’est pas Rentrée, un roman datant de 2008.

***

Pour ses quarante ans, Nina a prévu de partir en vacances pendant les congés de fin d’année, et de quitter sa petite île anglaise pour un séjour en Amérique. Elle s’envolera avec ses deux enfants, et son nouveau compagnon…

Tout est quasiment prêt. Il ne reste plus qu’à finaliser les bagages. Charlie, la fille adolescente de Nina a tenu à passer la nuit chez une camarade de classe, mais a promis de rentrer tôt, de nourrir le chien et de pendre la machine de linge…

Mais l’heure du départ approche, et Charlie n’est toujours pas rentrée… Très vite, Nina a un mauvais présentiment…

***

J’adore les thrillers que je qualifierais de « soft« , ceux qui traitent de disparitions inquiétantes, plus que de meurtres. Je n’aime pas trop lorsque c’est sanglant, ou que le personnage est retenu par un psychopathe.

Ici ce n’est pas le cas. Nous n’en savons pas plus que Nina, et tout au long du roman, nous collectons les indices en espérant retrouver Charlie saine et sauve.

Il y a très peu d’éléments, mais le suspens est bien là, sans longueurs. J’ai eu beaucoup de mal à chaque fois, à reposer mon livre et à passer à autre chose. Je voulais toujours en savoir plus, et avancer dans ma lecture !

***

J’ai dévoré ce livre, me plongeant dans ses pages (numériques) dès que j’avais un instant de libre. J’en ai rêvé la nuit. J’en ai parlé autour de moi. Je l’ai vécu ! Franchement, c’est une lecture qui m’a totalement tenue en haleine et que je vous recommande chaudement ! Le style est limpide. On ne se perd jamais dans les personnages. Et il y a un vrai bon gros dénouement ! 

Publicités

4 réflexions sur “Charlie n’est pas Rentrée – Nicci French

    • Oui, je ne sais pas si c’est vraiment un polar. Je n’ai lu que des nouvelles et ce roman d’eux, et je trouve que ce sont plus des thrillers, des romans à suspens. Dans ceux que j’ai lu il n’y a pas vraiment de super flics. On suit plutôt les personnages lambdas qui sont confrontés à des disparitions ou des meurtres. Mais une chose est sûre, moi j’adore. 🙂 Bisous et belle journée !!

      Aimé par 1 personne

  1. FL Boubi dit :

    Je suis bien d’accord avec toi ! j’aime aussi les thrillers, mais quand même plutôt soft ! :p et j’avais eu un coup de coeur pour Nicci french également ! celui que j’avais lu c’est « jusqu’au dernier », il me semble bien… En tout cas, ce roman-ci me tente beaucoup !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s