Le dernier roman de Didier Van Cauwelaert vient de sortir… Je comptais patienter, car c’est bien connu, plus on attend, et meilleur c’est… Mais à force d’en lire des critiques (généralement ultra positives) et bien que j’ai encore pas mal de romans de lui en attente, j’ai craqué comme une faible que je suis.
Dans On Dirait Nous, Cauwelaert nous offre une histoire d’amour comme il sait si bien les écrire, avec deux protagonistes typiquement Cauwelaertiens.
Le narrateur, Illan, est un jeune homme qui a mis au point un système de communication avec les plantes, à base d’électrodes (cela m’a rappelé Double Identité, du même auteur). Il est une sorte de savant incompris, reconverti dans l’immobilier. Il m’a rapidement fait penser à plusieurs autres héros de cet auteur, notamment Zibal de Jules, bardé de diplômes, mais employé comme vendeur de macarons dans un aéroport.
Soline, est quand à elle une violoncelliste passionnée, qui a cessé de jouer depuis qu’on lui a repris son instrument…
Tout bascule quand ce joli petit couple rencontre un couple de personnes âgées, qui leur fait une proposition bien particulière…
***
Je pourrais vous en dire plus, mais personnellement j’ai aimé faire la découverte dans les premières pages du roman… Alors je préfère vous laisser le suspens…
Sachez juste que ce roman reprend des thèmes qui sont chers à l’auteur, notamment celui de la vie après la mort, qu’il a déjà abordé à maintes reprises, entre autres dans l’excellent La Vie Interdite.
***
J’ai beau adorer Didier Van Cauwelaert, certains de ses romans m’ont moins emballée que d’autres. Ce fut le cas notamment avec Poisson d’Amour. Ici, pas de déception ; j’ai été ravie dès les premières pages, jusqu’à la dernière. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, à la fois intrigants et attachants. Je n’ai eu à déplorer aucune longueur, et j’ai dévoré ce livre…
Je vous le conseille donc, et pas qu’un peu ! 🙂
Oui j en lis beaucoup de positif ! Me suis trouvée deux livres de cet auteur à Emmaüs l autre jour
J’aimeJ’aime
Lesquels ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
l apparition et l’éducation d’une fée
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé l’Education d’une Fée et je n’ai pas encore lu l’Apparition. Mais j’ai lu Cloner
le Christ, qui est de la même série, et j’ai absolument adoré. Je pense que tu vas te régaler. 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé l’Education d’une Fée et je n’ai pas encore lu l’Apparition. Mais j’ai lu Cloner
le Christ, qui est de la même série, et j’ai absolument adoré. Je pense que tu vas te régaler. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va être temps que je découvre cet auteur… 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai découvert cet auteur grâce à toi avec Jules puis Double identité. un auteur que j’apprécie beaucoup. je les achète sur Priceminister. j’ai hâte de découvrir ce dernier roman, merci pour ton avis.
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour m’avoir fait confiance Caro !! J’adore quand d’autres lecteurs font de jolies découvertes grâce à moi. ♥
J’aimeJ’aime
je l’ai adoré aussi !
J’aimeJ’aime
Ah, génial ! je n’en ai lu qu’un seul de cet auteur pour l’instant, mais que j’avais beaucoup aimé, et cela m’avait vraiment donné envie de continuer ! donc je suis tentée 🙂
J’aimeJ’aime
C’est Le Principe de Pauline que tu as lu il me semble ? Ce n’est pas son meilleur. Pour moi On Dirait Nous est bien mieux encore.^^
J’aimeJ’aime
Après la lecture de ton article, j’ai bien envie de découvrir cet auteur!
Tu me conseillerais quel livre de lui à lire en premier? 🙂
J’aimeJ’aime
Tout dépend de tes goûts. J’aime énormément la Vie Interdite pour son côté surnaturel. C’est un homme fraichement décédé qui observe ses proches depuis… Depuis là où il est… Sans pouvoir leur parler. Sinon j’aime bien Rencontre sous X, une histoire d’amour improbable entre deux personnages typiques de Cauwelaert : un footbaleur pro et une actrice porno. Les romans d’amour de Cauwelaert mettent souvent en scène des personnages de ce genre, qui ont des jobs qui n’ont rien à voir avec leur personnalité… C’est très sympa. 🙂
J’aimeJ’aime
D’accord merci de tes conseils, je vais sûrement me laisser tenter par Rencontre sous X ! 🙂
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à m’en donner des nouvelles. J’espère qu’il te plaira. 🙂
J’aimeJ’aime