Thornytorinx [Témoignage]

 

Aujourd’hui je vous parle d’un livre témoignage, qui a déjà dix ans ! Thornythorinx est un récit autobiographique de Camille de Peretti.

Cette jeune femme nous raconte sa descente en enfer à cause de l’anorexie-boulimie.

image

Alors qu’elle est encore toute jeune, Camille se retrouve à étudier dans une grande école de commerce. Elle qui rêvait d’embrasser une carrière artistique, voit ses rêves d’éloigner petit à petit.

Bonne élève, Camille perd les pédales dans ces études qui ne lui correspondent pas. Avec le rythme de vie estudiantin, la jolie fille mince prend quelques kilos. Elle le vit très mal, et tombe rapidement dans le piège de l’anorexie…

Camille nous raconte sans aucun tabou, comment elle a commencé à se faire vomir, et à ses peser plusieurs fois par jour pour contrôler son poids.

« Contrôler » c’est bien le mot… car Camille se pèse, aux 100 grammes près, et s’inflige des vomissements pour rester mince, toujours plus mince…

C’est cru. Parfois les détails écœurent. J’ai ressenti du dégoût en lisant certains passages. Mais ce témoignage a le mérite de ne rien cacher de l’horreur que représentent les troubles du comportement alimentaire.

***

Ce livre est dur, car il ne nous épargne rien, mais il se lit vite (il fait moins de 150 pages, écrites dans un style très accessible). A vous de voir si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire… ou non !

 

Sur le même thème, retrouvez mes chroniques :

[Livre] 10 étapes pour surmonter les troubles alimentaires

À Solenn – témoignage

 

Publicités

7 réflexions sur “Thornytorinx [Témoignage]

  1. Il y a deux ans de cela, j’avais lu Petits arrangements avec nos coeurs, de cette auteure. Je m’attendais à une histoire d’amour et de trahison mièvre et sans reliefs, et bien j’avais tort ! j’ai été agréablement surprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s