Aujourd’hui je vous parle d’un livre témoignage, qui a déjà dix ans ! Thornythorinx est un récit autobiographique de Camille de Peretti.
Cette jeune femme nous raconte sa descente en enfer à cause de l’anorexie-boulimie.
Alors qu’elle est encore toute jeune, Camille se retrouve à étudier dans une grande école de commerce. Elle qui rêvait d’embrasser une carrière artistique, voit ses rêves d’éloigner petit à petit.
Bonne élève, Camille perd les pédales dans ces études qui ne lui correspondent pas. Avec le rythme de vie estudiantin, la jolie fille mince prend quelques kilos. Elle le vit très mal, et tombe rapidement dans le piège de l’anorexie…
Camille nous raconte sans aucun tabou, comment elle a commencé à se faire vomir, et à ses peser plusieurs fois par jour pour contrôler son poids.
« Contrôler » c’est bien le mot… car Camille se pèse, aux 100 grammes près, et s’inflige des vomissements pour rester mince, toujours plus mince…
C’est cru. Parfois les détails écœurent. J’ai ressenti du dégoût en lisant certains passages. Mais ce témoignage a le mérite de ne rien cacher de l’horreur que représentent les troubles du comportement alimentaire.
***
Ce livre est dur, car il ne nous épargne rien, mais il se lit vite (il fait moins de 150 pages, écrites dans un style très accessible). A vous de voir si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire… ou non !
Sur le même thème, retrouvez mes chroniques :
[Livre] 10 étapes pour surmonter les troubles alimentaires
Je l’ai lu il y a quelques années déjà. Il est difficile mais parle bien de l’adolescence et anorexie.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Elle n’est plus vraiment ado je trouve. C’est une jeune adulte et justement cela change des témoignages d’ados anorexiques. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, je le regarde moi comme un souvenir de début de vie adute. Je lisais ce livre et Hell de Lolita Pille pdt mes révisions du bac, c’est pour ça :).
J’aimeJ’aime
Je crois l’avoir lu il y a plusieurs années… J’ai d’ailleurs lu ensuite plusieurs romans de cette auteure, et j’aime beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je pense en lire d’autres. Si je ne me trompe pas elle a aussi écrit un livre sur son fils autiste.
J’aimeJ’aime
Il y a deux ans de cela, j’avais lu Petits arrangements avec nos coeurs, de cette auteure. Je m’attendais à une histoire d’amour et de trahison mièvre et sans reliefs, et bien j’avais tort ! j’ai été agréablement surprise.
J’aimeJ’aime
Il pourrait me plaire je pense. Merci 🙂
J’aimeJ’aime