[DVD] Kad Merad est l’Italien

Cela faisait des années que j’avais envie de visionner cette comédie avec Kad Merad, mais que mon homme traînait des pieds. Je me souviens, il y a au moins quatre ans, j’avais voulu louer le DVD, mais l’homme avait réussi à m’orienter sur une autre comédie, pour s’épargner le visionnage de l’Italien. A force d’entêtement, j’ai enfin obtenu gain de cause, et franchement je ne regrette pas d’avoir insisté !

Cette comédie sortie en 2010 dure 1 h 42, et met en scène Kad Merad, aux côtés de la regrettée Valérie Benguigui. On retrouve aussi les visages connus de Roland Giraud, Guillaume Gallienne et Philippe Lefebvre.

 

***

L’histoire est toute simple. C’est celle de Dino Fabrizzi, vendeur dans une concession de véhicules italiens de luxe (je pense que l’on peut citer la marque car elle est largement reconnaissable dans le film : MASERATI !!).

Dino a bien réussi dans la vie. Il est en passe d’obtenir une promotion (il faudra d’abord qu’il se confronte à son rival) ; son couple se porte bien, il a un meilleur pote. Seul hic… Dino ne s’appelle pas vraiment Dino, mais… Mourad. Et il n’est pas du tout italien comme il le fait croire à tout le monde… mais algérien.

Son mensonge va le rattraper, lorsque son père malade, lui demandera d’effectuer le ramadan à sa place… 

Dino pourrait bien avoir du mal à cacher sa véritable identité plus longtemps…

***

Je m’attendais à une comédie un peu lourde, truffée de clichés sur les italiens et les algériens. Mais je comptais sur le casting qualitatif pour faire de cette comédie un bon petit film à regarder dans mon canapé. Et bien j’ai finalement été surprise… L’Italien est un très bon petit film, et même un bon film tout court.

Kad Merad m’a totalement bluffée par sa crédibilité. J’ai accroché à son personnage et me suis surprise à croire son histoire ! Moi qui adore l’Italie et grince un peu des dents quand on imite les italiens (par exemple j’insulte ma télé quand passe la pub pour la pizza Buittoni avec le père qui parle de mariage), je n’ai pas trouvé à redire. Certes il y a quelques clichés, mais ils sont bien dosés, et pas du tout indigestes.

L’histoire se tient de A à Z, et on se surprend à sourire, attendris par le personnage principal…

Même l’homme, qui regardait ce film juste pour me faire plaisir, a dû reconnaître qu’il avait passé un très bon moment devant cette comédie. Je crois que l’on a tout dit, non ? 🙂

Publicités

5 réflexions sur “[DVD] Kad Merad est l’Italien

      • c’est le contraire pour moi (mais tu le sais déjà je pense) : j’aime beaucoup la science fiction, mais j’ai détesté Elysium 😦 c’est marrant je trouve de voir les divergences d’avis sur les films 🙂 bisou

        J'aime

      • Oui. C’est amusant. Tu as vu District 9 ? C’est du même réalisateur qu’Elysium. J’avais adoré. Mon homme est très SF, mais à part ces deux films que j’ai regardé avec lui, il regarde ses DVD tout seul, car je ne peux vraiment pas.^^ eh eh

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s