[Livre] La vie d’une autre

Il arrive que l’on achète un livre en s’en faisant une certaines idée, en s’attendant à quelque chose de particulier, et que l’on soit totalement à côté de la plaque. Cela fut le cas pour moi avec La Vie d’une Autre de Frédérique Deghelt. Le résumé au dos disait que l’héroïne, Marie, se réveillait un matin au côté d’un homme qu’elle avait rencontré la veille en 1988. Elle s’apercevait avec effroi que douze années avaient passées, et qu’elle était mariée à ce parfait inconnu, qui lui semblait bien la connaître, et qu’en plus ils avaient des enfants ensemble.

Malgré la couverture qui n’a pas vraiment l’air comique, je pensais tenir entre mes mains un roman qui oscillerait entre la chick-litt et le comique, avec une pointe de David Safier, et peut-être un peu de surnaturel à la Musso.

Et bien pas du tout !

Avec la Vie d’une Autre, Frédérique Deghelt nous offre un livre plutôt sérieux, mais pas prise de tête pour autant. Il y avait matière à créer des situations loufoques, d’autant que Marie a décidé de ne rien révéler de ce qu’elle prend pour une amnésie à ses proches, et de donner le change…

L’auteure choisit de nous entraîner dans un roman plein de réflexions intéressantes sur le couple, et le temps qui passe.

On s’aperçoit au fil des pages que les apparences peuvent être trompeuses, et que ce joli petit couple que Marie et Pablo ont battit en douze ans de vie commune, n’est pas aussi solide qu’il n’y parait.

Reste pour Marie à découvrir ce qui a bien pu se passer pour en arriver là… et ce ne sera pas de la tarte puisqu’elle a tout oublié justement.

Ce livre est court, et j’ai trouvé qu’il se lisait bien. Tout au long de ma lecture, je m’interrogeais sur l’événement terrible qui avait pu entraîner la perte de mémoire de l’héroïne. Bien-sûr, cela nous est révélé en toute fin de roman, et la découverte a été à la hauteur de l’attente…

Ce livre m’a beaucoup plu, et je l’ai ensuite prêté à ma Mère qui m’a remerciée car elle a eu un véritable coup de cœur à son tour.

Publicités

15 réflexions sur “[Livre] La vie d’une autre

  1. Il est dans ma PAL ,) en ce moment ce n’est pas le genre que je recherche. je suis en train de lire un livre sur la dernière guerre donc il va me falloir de la romance légère après… mais je le ressortirai peut être à la rentrée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s