Quelques recommandations… [Lectures]

Aujourd’hui ce n’est pas une chronique que je vous propose autour d’un livre en particulier, mais pleins de petites chroniques toutes minuscules, sur différents romans que j’ai eu plaisir à lire ces derniers mois…

 

***

On commence par Jules de Didier Van Cauwelaert, une belle histoire d’amour entre une jeune et jolie aveugle, et un Ingénieur vendeur de macarons… le tout est orchestré par Jules, le chien guide de la jeune femme.

Jules est une romance typique de Didier Van Cauwelaert, qui nous fait découvrir des personnages qui ont tous un petit quelque chose, qui les rend à la fois « à part » et terriblement réels. C’est joli, touchant, et en même temps crédible. Bref, c’est un roman à lire… mais ça, je ne vais pas dire le contraire puisque j’adore cet auteur !

Si vous avez déjà lu Jules, ou que pour une raison X ou Y vous ne voulez pas le lire, mais cherchez un livre qui s’en rapproche, alors je vous recommande les autres histoires d’amour de l’auteur, comme Cheyenne, La Demi-Pensionnaire ou encore Histoire sous X (ce dernier titre est mon préféré dans cette catégorie !).

Si vous souhaitez lire du Cauwelaert, mais n’êtes pas friands d’histoires de cœur, alors vous pouvez tenter La Vie Interdite, qui est un roman sur l’après, après la mort précisément… C’est l’un de mes romans favori de cet auteur… Le narrateur est un homme qui vient de décéder, et observe impuissant ses proches…

***

J’aime aussi lire des biographies, et dans cette catégorie, je garde en mémoire Une si Belle Image, la biographie de Jacqueline Kennedy par Katherine Pancol.

Cela se lit comme un bon roman, et on apprend pas mal de chose sur cette femme hors du commun qu’était Jacqueline Bouvier. On découvre ses origines, son attachement à son père qui la choyait, sa rencontre avec le futur Président, le rôle crucial qu’à joué son beau-père dans leur mariage, l’infidélité de son époux, et la façon dont Jackie (qui détestait ce surnom) a su garder la tête haute. C’est captivant !

J’ai acheté ce livre car je l’ai trouvé d’occasion et que j’apprécie l’auteur. La vie de Jacqueline Kennedy m’intéressait assez peu. Et au final, j’ai été totalement prise par le récit.

***

Le Voyage d’Anna de Henri Gougaud m’a été offert, par une amie qui a voulu me faire un clin d’oeil (puisque mon surnom est Ana). C’est un livre que j’ai dévoré et dont je garde un excellent souvenir même des mois après avoir tourné la dernière page.

Nous sommes à Pragues en 1620, et c’est le début de la Guerre de Trente Ans. Les protestants sont massacrés, et parmi eux, le maître d’Anna, jeune servante catholique. Anna parvient à sauver l’enfant de ce dernier, et prend la fuite avec lui, instinctivement.

Nous la suivons dans sa fuite, et vivons avec elle ses aventures. Elle rencontrera différentes personnes, plus ou moins bien intentionnées, et fera de nombreuses expériences…

Ce livre m’a énormément plu car il nous emmène dans le passé, sans être pour autant compliqué à lire, même si l’on a peu de souvenirs de ses cours d’Histoire ! Moi qui aime lire des romans qui se situent quelques siècles en arrière, j’ai été servie !

***

Merci par avance pour vos réactions en commentaires et à très bientôt ! :-p

 

Publicités

8 réflexions sur “Quelques recommandations… [Lectures]

  1. J’aime bien Didier Van Cauwelaert (nom que je n’ai jamais réussi à prononcer !) J’ai lu deux de ses livres: « Le journal intime d’un arbre » et « L’éducation d’une fée ». J’attends que « Jules » sorte en poche car je trouve la couverture du grand format vraiment pas terrible :/
    Sinon, mes dernières lectures ont été assez sombres, je vais donc me faire une pause un peu plus girly guimauve ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s