Pendant des années, j’ai tenu différents blogs au contenu très différent de celui que vous êtes actuellement en train de lire. Je parlais de végétarisme, et de cosmétiques, en mettant l’accent sur les compositions des produits, et le côté éthique.
Je m’intéresse toujours beaucoup à ce domaine, et à la qualité des produits que j’utilise, mais j’ai cessé de bloguer sur ce thème, car je manque de temps pour me tenir informée des dernières évolutions, et d’énergie pour répondre aux commentaires !^^
Néanmoins, cela continue de m’intéresser, et je continue de m’agacer tous les jours devant le green washing… cette technique qui consiste à se faire passer pour plus vert que vert pour des marques qui n’ont… et bien rien de vert justement.
Je m’explique.
Je trouve cela ahurissant que les marques se vantent presque toutes maintenant, de proposer des produits sans parabens. Le consommateur lambda a bien assimilé que ces conservateurs étaient méchants, et cherche donc à les éviter. La mention est devenue un vrai sésame, et les marques l’impriment de façon bien visible sur leurs packaging. Les blogueuses relayent sur leurs blogs…
Récemment ma mère était toute contente de me montrer un parfum qu’elle avait acheté et qui était garanti « sans paraben ». Oui, sauf que les parabens dans les parfums je n’en ai jamais bien vu… s’agissant de produits munis de pshitt pshitt, et contenant généralement de l’alcool, ils n’ont pas besoin d’être conservés par des parabens (on ne plonge pas ses doigts dedans chaque matin).
Pareil, on voit des vernis à ongles « sans parabens »… Vous avez déjà vu des vernis en contenant ? Moi non. Peut-être qu’il en existe, je n’en doute pas, mais alors je n’en ai encore jamais trovué.
On insiste aussi sur le « sans sulfates », « sans silicones » et parfois aussi sur le « made in France ». Je ne parlerai pas du « non-testé sur les animaux » qui ne veut rien dire car plus aucun cosmétique fini ne peut être testé sur les animaux depuis plus de quinze ans, en Europe. C’est un autre sujet.
Sauf que ces mentions cachent une réalité pas si verte que cela… On peut être « sans parabens » et contenir d’autres produits tous aussi cracras sinon plus, aussi bien pour le consommateur que pour la planète. Prenez le phenoxyethanol par exemple, conservateur qui a pas mal fait parler de lui ces derniers temps, car il serait un perturbateur endocrinien (autrement dit, il menacerait la fertilité), et qu’on le trouvait… dans les lingettes pour bébés !
Et bien on le trouve encore dans bon nombre de produits, sans que cela ne dérange grand monde, à part parmi les consommateurs avertis, qui ne sont pas légion…
Là où je suis vraiment agacée, c’est devant les articles élogieux de certains blogueurs, qui confondent un peu tout, et nous vantent des produits vraiment trop trop bien, sans jamais publier leur composition. On nous met bien en avant le fait que la marque est « made in France » et/ou « sans parabens » et/ou sans ceci-cela, sans jamais nous dire ce que contiennent finalement les produits. On sait ce qu’ils ne contiennent pas, et cela devrait nous suffire.
Mais n’est-ce pas un peu pervers de présenter les choses ainsi ? En gros, on commence à parler de la qualité de la compo, sans aller au bout des choses. On présente l’absence de parabens comme un laisser-passer et on oublie la présence d’autres ingrédients tout aussi néfastes. Mieux vaudrait ne rien dire à ce sujet et se contenter de parler de l’odeur trop géniale et du packaging vraiment trop swag, non ?
Cela éviterait de donner une image clean d’un produit qui ne l’est pas, et laisserait au lecteur le soin de se faire une opinion sur le sujet, si le cœur lui en dit. (Si cela ne l’intéresse pas, libre à lui bien-sûr !)
Je crois que je suis un peu trop idéaliste, et je trouverais normal que les blogueurs beauté, à défaut d’être des petits chimistes en herbe, qui connaissent tout sur les ingrédients cosmétiques, s’intéressent un minimum au sujet… et évitent de recopier simplement les mentions des emballages, sans aucun sens critique.
Mais bon, ce n’est qu’un doux rêve… et heureusement il reste des blogs qui sortent des sentiers battus, et ça c’est bien.^^
En tout cas voilà, c’était mon petit billet d’humeur du dimanche matin. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et vous dis à très bientôt pour des chroniques un peu plus littéraires/filmesques/théinées ! 🙂
Hé hé… Je connais « bien » le sujet également… Tu as raison, c’est très énervant ces mentions qui « trompent » le consommateur ! personnellement, je pense que tout un chacun devrait s’intéresser et connaître les ingrédients « classiques » afin de mieux repérer les « mauvais » dans les compositions ! Quand on en connait quelques uns, cela va finalement très vite de cibler si une compo est bien ou pas top ! Je ne vais pas dire que je ne me laisse jamais tenter par des produits aux compos pas glop… ceci dit, quand je craque, c’est en connaissance de cause ! et rien que ça, c’est déjà super ! 🙂 Je trouve que tu devrais faire un second volet sur ce même thème, car c’est hyper intéressant ! 🙂 bisous !
J’aimeJ’aime
Je suis totalement d’accord avec toi. Il m’arrive d’acheter des trucs pas très clean, mais en le sachant. Par exemple, je peux prendre un gel douche avec du SLES, mais je vais l’utiliser ponctuellement, seulement si ma peau est « en forme ». Par contre je n’achète pas d’hydratants avec des silicones car souvent ils ne servent à rien à part sentir bon, et finissent par faire pleins de petits morceaux comme des résidus de gomme. Autant garder ses sous pour de meilleurs produits.^^ Et comme tu dis, en connaissant quelques noms d’ingrédients, on cerne vite si un produit est propre ou pas. Si tu vois de l’huile de paraffine en début de compo, ou du SLES, le mystère est vite percé. 🙂 Merci pour ton commentaire et bon dimanche miss.^^ bisous
J’aimeJ’aime
Je suis amplement d’accord avec toi ! Si le blogueur beauté ne va pas au bout des choses, et ne s’intéresse pas aux compositions, cela ne sers à rien d’être blogueur beauté car certes parler des technique, life-style et autre sujet sur le corps, les vêtements et la beauté c’est bien mais informer les consommateur fait également partie intégrante de leur travail surtout vis à vis des gens qui les suivent. Car je trouve vraiment que l’on manque d’info sur ce sujet !
J’aimeJ’aime
Trop bon ton article , je m’entendais parler. En général je prépare moi même mes beurres et crèmes pour le corps ainsi que des mélanges d’huiles pour les cheveux au moins je sais à peu près ce qu’il y a dedans. Et idem je craque encore pour un ou deux produits à la composition « limite » mais il faut savoir se faire plaisir aussi. Ravie de lire ce genre d’article , je le trouve très constructif. Tu devrais en écrire plus souvent (si je peux me permette …).
J’aimeJ’aime
Merci 🐰🐰🐰
J’aimeAimé par 1 personne
Grâce a ton billet, je vais faire plus attention. Perso, je ne m’intéresse absolument pas aux blogs beauté etc… Je consomme peu. …car je détèste notre société de consommation. Mais j’aime ton blog pour la qualité des articles. Très bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. C’est super gentil ! 😘
J’aimeJ’aime
Je comprend ton coup de gueule ! Les publicitaires jouent sur les mots, et des personnes influentes tombent dans le panneau… Il est évident que tout le monde ne peut pas connaitre tout sur tout, mais quand on relaye des informations à des milliers de jeunes filles, il est de son devoir de se renseigner sur la véracité de ses propos…
Pour solutionner le problème, les marques devraient avoir des amendes plus facilement lorsqu’elles trompent délibérément l’acheteur…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces réflexions, j avoue qu avant de connaître ton blog je n’ étais pas du tout sensible à cette question. Je m étais déjà interrogée sur la moindre et meilleure consommation, mais pas au niveau des cosmétiques car j en utilise pas bcp. Après je suis assez d’accord avec toi soit on présente à fond les produits, soit o’ parle juste de la nouveauté, et parfois c est très bien aussi 😉
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi mais où est le rêve (l’arnaque) si la bloggueuse commence à évoquer que dans tel ou tel produit qu’elle te recommande parce qu’elle à son cachet qui tomber 2 jours après l’article n’est pas recommandable question composition, Les lecteurs sont également fautifs puisqu’ils ne cherchent pas plus loin à la fin de l’article si ce n’est « où je peux acheter ce produit » … C’est également une question d’individus je te donne un ex : quand tu fais un article sur un thé je ne cours pas l’acheter parce que tu as aimé pourtant j’en ai la composition… ça reste un choix individualiste le soucis est que de nos jours les gens sont assez « limités » malgré la tonne d’information accessible dont on dispose et les marques ont bien compris le filon, c’est vrai que c’est très énervant mais ça marche bien en tout cas dans tous les cas je suis totalement d’accord avec toi
J’aimeJ’aime
Article très intéressant ! Je consomme peu de produits cosmétiques mais je trouve très intéressant d’en connaître les compositions, je ne savais même pas pour les lingettes pour bébé ! Pour ma part, ces derniers temps, je m’intéresse aux produits ménagers. C’est vrai qu’il n’est pas si évident de s’informer, c’est déjà un pas que de se poser la question et de ne pas être naïf devant des mentions « sans paraben », etc. Après, je ne connais pas trop la blogo beauté, mais je me dis que les plus influents doivent avoir les produits via les marques ce qui peut soulever d’autres questions…
J’aimeJ’aime
ça c’est certain… ce qui est gratuit est toujours gé-nial.^^ Pour les produits ménagers je suis bien d’accord aussi, d’autant que certains trucs particulièrement agressifs finissent par polluer l’air de la maison, celui que l’on respire H24… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je susi tout a fait d’accord avec toi. Mais ca m’ennerve aussi de voir que ce genre de produits nocifs sont permis dans les cosmetiques alors que leur impact sur la sante et l’environnement est averes… Pour ma part j’essaie de m’en tenir au bio, et quand je ne le fais pas je sais a quoi m’en tenir…
J’aimeJ’aime
Je suis aez d’accord avec ta réflexion!! On ne sait jamais trop ce qu’on utilise … Pour cela, j’essaye de plus en plus de faire par moi même, mais ce n’est pas toujours simple ni très réussi … Il faut du temps pour trouver ce qui nous convient vraiment …
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi. Ce qui m’énerve le plus ce sont les compagnies qui s’annoncent « naturel » alors qu’ils sont bourrés de produits chimiques et transformer. Pour moi c’est de la fausse représentation, mais comme le terme est trop vague, on ne peut rien faire contre sa sur utilisation…
J’aimeJ’aime