Tromper Martine – Stéphane Dompierre

Tromper Martine est un livre de Stéphane Dompierre, auteur québécois qui m’était jusque là totalement inconnu. Il est paru en 2015.

Nicolas, le narrateur, est un quarantenaire au bord du burn-out. Son médecin lui a conseillé d’arrêter la picole, et de prendre deux mois pour lui, loin du travail et de sa famille, histoire de se recentrer, et d’éviter la cata.

Au départ, Nicolas a loué un appartement loin de tout, et pense pouvoir s’y reposer, mais bien vite il réalise que rester sans rien faire n’est pas vraiment quelque chose qu’il sait faire. Il décide alors de revoir ses plans…

Ce roman est une petite perle d’humour. Je me suis très vite laissée prendre au jeu, et j’ai tourné les pages avec délices. Les aventures de Nicolas sont poilantes, mais elles ne manquent pas de fond pour autant. Bien-sûr, la célèbre crise de la quarantaine est évoquée, ne serait-ce que dans le titre même du roman. On a de belles réflexions sur le couple, le sexe, et l’adultère.

Mais on nous parle aussi d’amitié, de sens global de la vie, et de bien d’autres choses, qui sauront forcément trouver un écho chez les lecteurs !

***

J’ai tenté de ne pas trop y prêter attention, mais ce que cette femme portait lui moulait vraiment les fesses, qu’elle avait bien rondes et fermes, et ça se remarquait tout de suite qu’elle n’avait pas de culotte.

Ce roman est bourré d’humour, et le fait qu’il soit écrit par un québecois ajoute encore une touche d’originalité. Autant j’avais trouvé L’Homme idéal existe et il est Québécois franchement peu amusant, autant là je me suis régalée. Pourquoi ? Car c’est réellement écrit par un québécois, avec des expressions et des termes québécois qu’il utilise pour de vrai. Ce n’est pas « surjoué ».

Je peux le dire, ce livre est un coup de cœur, et je vous invite vivement à le découvrir si ce n’est déjà fait !

5 réflexions sur “Tromper Martine – Stéphane Dompierre

Laisser un commentaire

