[Lecture] Noces de Sable – Didier Van Cauwelaert

Il est rare que je lise des pièces de théâtre, mais cela peut m’arriver. Fut un temps je me délectais des comédies de Molière. Là, je me suis lancée dans Noces de Sable, de mon auteur préféré : Didier Van Cauwelaert.

Cette pièce date de 1995. C’est amusant car les personnages parlent encore en francs !

Cela se lit vite et bien, car il n’y a que 130 pages, bien aérées. C’est typiquement le genre de livre que l’on peut lire en une seule fois, et d’ailleurs je pense que l’on y gagne, pour se plonger totalement dans le récit !

***

Et de quoi est-il question ?

Sylvie est une romancière, qui a perdu l’inspiration. Son homme est parti. Il était en quelque sorte sa muse. A quoi bon continuer de vivre se demande t-elle face à son cocktail de barbituriques… Et puis elle change d’avis, et passe une petite annonce pour embaucher… un jardinier !

Un jardinier ? C’est une idée comme une autre pour rencontrer le personnage de son futur livre non ? Celui qui l’inspirera ; lui donnera de la matière pour écrire !

Sylvie ne sera pas déçue quand elle rencontrera le drôle d’olibrius qu’est Bruno ! Bourru, encore plus déprimé qu’elle, et totalement obsédé par son ex, Bruno n’y va pas avec des pincettes.

Ce livre est très rapide à lire, et ne vous marquera pas pendant des mois (en tout cas moi, je l’ai assez rapidement oublié). Mais il permet de passer un agréable moment un peu loufoque, avec les personnages de Sylvie et surtout de Bruno, qui ont un petit quelque chose typique des personnages de Cauwelaert.

Ils sont attachants, chacun avec leur passé d’amoureux déçus, avec leurs défenses, leurs agacements.

J’ai aimé lire Noces de Sable, et si c’était à refaire, je le referais. Alors oui, je recommande ce petit livre !

 

 

Publicités

8 réflexions sur “[Lecture] Noces de Sable – Didier Van Cauwelaert

  1. FL Boubi dit :

    Ahh j’ai du mal à lire le théâtre en effet ! 😉 // Comme tu dis, cela doit être bien de le lire en une fois, comme ça on est vraiment plongé dedans !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s