Il est rare que je lise des pièces de théâtre, mais cela peut m’arriver. Fut un temps je me délectais des comédies de Molière. Là, je me suis lancée dans Noces de Sable, de mon auteur préféré : Didier Van Cauwelaert.
Cette pièce date de 1995. C’est amusant car les personnages parlent encore en francs !
Cela se lit vite et bien, car il n’y a que 130 pages, bien aérées. C’est typiquement le genre de livre que l’on peut lire en une seule fois, et d’ailleurs je pense que l’on y gagne, pour se plonger totalement dans le récit !
***
Et de quoi est-il question ?
Sylvie est une romancière, qui a perdu l’inspiration. Son homme est parti. Il était en quelque sorte sa muse. A quoi bon continuer de vivre se demande t-elle face à son cocktail de barbituriques… Et puis elle change d’avis, et passe une petite annonce pour embaucher… un jardinier !
Un jardinier ? C’est une idée comme une autre pour rencontrer le personnage de son futur livre non ? Celui qui l’inspirera ; lui donnera de la matière pour écrire !
Sylvie ne sera pas déçue quand elle rencontrera le drôle d’olibrius qu’est Bruno ! Bourru, encore plus déprimé qu’elle, et totalement obsédé par son ex, Bruno n’y va pas avec des pincettes.
Ce livre est très rapide à lire, et ne vous marquera pas pendant des mois (en tout cas moi, je l’ai assez rapidement oublié). Mais il permet de passer un agréable moment un peu loufoque, avec les personnages de Sylvie et surtout de Bruno, qui ont un petit quelque chose typique des personnages de Cauwelaert.
Ils sont attachants, chacun avec leur passé d’amoureux déçus, avec leurs défenses, leurs agacements.
J’ai aimé lire Noces de Sable, et si c’était à refaire, je le referais. Alors oui, je recommande ce petit livre !
c est vrai que je lis jamais de pièce de théâtre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
depuis le collège je ne pense pas m’être replongé dans une pièce de théâtre … traumatisme je pense (merci les profs de français)
J’aimeJ’aime
C’est moche ça hein, d’avoir des traumatismes à cause des lectures imposées à l’école. Je connais ça aussi. Zola par exemple, c’est plus envisageable…^^
J’aimeAimé par 1 personne
ah ah ah …
J’aimeJ’aime
Ahh j’ai du mal à lire le théâtre en effet ! 😉 // Comme tu dis, cela doit être bien de le lire en une fois, comme ça on est vraiment plongé dedans !!
J’aimeJ’aime
Oui, à la base moi non-plus je ne vais pas spontanément vers du théâtre en lecture, mais là franchement ce fut une belle découverte. 🙂
J’aimeJ’aime
pour moi c’était un vrai coup de coeur! Une des meilleures pièces que j’ai lues dernièrement !
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de voir que je n’ai pas été la seule à aimer. 😀
J’aimeJ’aime