Pourquoi les Gentils de ne Feront plus Avoir

C’est la mode actuellement des livres avec des titres à rallonge. Pourquoi les Gentils ne se Feront plus Avoir en fait partie… Il a été écrit par Stéphane Heska, un auteur qui m’était jusque là totalement inconnu. L’édition imprimée compte 172 pages.

Je pensais avoir entre les mains un bouquin super récent, ce qui aurait expliqué que je n’en avais encore jamais entendu parler… mais non, ce roman date en réalité de 2011.

 

***

Dès les premières pages, nous découvrons Jérôme, un homme qui a la loose. Il est transparent pour la plupart des gens, et se laisse traiter comme du caca, par ses collègues, et par la nana qu’il considère comme sa petite amie. 

Jérôme est en permanence en train de douter de lui. Quand un petit-dèj est organisé dans son entreprise et qu’un collègue appelle « à table !! » il n’ose pas se lever, de peur de ne pas être convié et de se prendre un gros vent…

***

image

Au départ, j’ai bien accroché à cette lecture, car le style de l’auteur est fort accessible. Et puis les anecdotes s’enchaînent avec un bon rythme. Alors on lit, sans se poser de question, pour voir où l’on va nous emmener…

J’ai été prise de pitié pour ce gars qui a quand-même franchement pas de bol, et se laisse marcher sur les pieds à longueur de journée. Je me doutais que les choses allaient changer et qu’il tiendrait bientôt sa revanche… je l’espérais en tout cas !!

Et puis je me suis lassée. Il faut dire qu’à part de très rares exceptions (un mec moche, fan de SF) tout le monde traite Jérôme comme une sous merde, et lui se laisse faire.

Du coup, on finit par vraiment en avoir marre de toutes ces histoires… Sa bande de « potes » l’utilise comme chauffeur, et ne l’invite que pour l’utiliser, ou se moquer de lui en lui posant lapin sur lapin… En quelques pages on a saisi le concept, mais lui continue de se laisser avoir…

On voudrait bien qu’il s’en sorte, mais il ne semble pas vraiment vouloir y mettre du sien. Et puis finalement, on ne comprend pas bien pourquoi tout le monde fait de lui son souffre douleur. OK cela arrive dans la vraie vie, en dehors des livres, mais finalement, ce n’est pas le genre de chose que l’on a envie de retrouver dans un livre, car c’est triste. Non ?

Du coup, j’ai été un poil déçue par ce livre. Je m’attendais à découvrir un héros lambda, un gaffeur, un type peu sûr de lui. Mais je suis tombée sur une tête de turc, qui se fait maltraiter à longueur de journée, et encaisse… pas vraiment de quoi rire…

***

image

***

Certes, tout l’objet de ce livre est de nous montrer que les Gentils comme Jérôme et son pote fan de SF peuvent s’en sortir et devenir des winners. Car à un moment donné, oui allelujah, Jérôme se rebelle ! Mais bon, je n’ai pas été convaincue par le retournement de situation. J’ai trouvé la vision des choses un peu trop manichéenne. Le trait était trop forcé des deux côtés… On avait un héros TROP en mode paillasson, et des méchants vraiment TROP méchants.

J’ai pris plaisir à lire ce livre malgré tout, mais cela n’a pas été du tout un coup de cœur, vous l’aurez deviné… Tant pis !

Dernière petite précision, l’action se déroule à Lyon. Ce n’est jamais clairement précisé, mais j’ai vite reconnu les noms des stations de métro, des Vélov’ (les Vélibs lyonnais) et autres lieux typiques !

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi les Gentils de ne Feront plus Avoir

  1. FL Boubi dit :

    Je ne sais pas si c’est normal ou pas mais dans ton titre d’article tu as marqué « pourquoi les gentils de ne feront plus avoir » (?) ^^. Sinon, je comprends le côté un peu lassant de l’histoire ; personnellement, je serais énervée que le héros n’aie pas un sursaut ; une rébellion, au bout d’un moment !! :p bisous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s