Je n’avais jamais entendu parler d’Enfin Veuve, film d’Isabelle Mergaux mettant en scène Michèle Laroque et Jacques Gamblin. Pourtant le synopsis donnait envie… Et puis Isabelle Mergaux Réalisatrice, c’était tentant aussi puisque j’avais beaucoup aimé Je Vous Trouve très beau…
***
Enfin Veuve, c’est l’histoire d’une femme adultère, qui s’apprête à quitter son mari, pour partir au bout du monde avec son amant… Sauf que la vie est parfois farceuse… et la mort aussi… la grande faucheuse surgit en effet au moment où l’on s’y attend le moins, et emporte l’époux cocu.
Oups, problème de timing, pour Anne-Marie, qui se voit mal annoncer à ses proches qu’elle s’en fout que Gilbert ait passé l’arme à gauche, puisque c’est avec le beau Léo qu’elle veut vivre… Elle est bien forcée de jouer le jeu des épouses éplorées, et de maquiller sa joie ultime en tristesse…
Voilà alors notre belle veuve, prisonnière de sa famille, qui pense bien faire en l’entourant de toutes ses attentions, alors qu’elle ne rêve que d’une chose : profiter de sa liberté retrouvée, dans les bras de Léo !
***
L’histoire est amusante, et servie par un casting de choix… Michèle Laroque campe une veuve resplendissante, et ses deux hommes sont forts crédibles, qu’il s’agisse de l’officiel (Wladimir Yordanoff) ou de l’officieux (Jacques Gamblin). Le fiston qui pense bien faire et couve sa Môman est assez marrant… mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
Disons qu’il manque un élément de taille : du suspens ! Et oui car on a beau être dans une comédie dramatique, pour faire un film, il faut un minimum d’intrigue… et là il n’y en a pas vraiment. Qu’attend t-on pendant plus d’une heure et demie ? On ne sait pas bien…
D’autre part, il manque des scènes fortes, des passages qui nous feraient franchement rire, ou juste sourire… Il y a bien quelques gags par ci par là, mais toujours les mêmes… aucun vrai quiproquo, aucun jeu de mot bien senti…
On passe un bon moment avec Michèle Laroque, mais c’est tout. Ce film est bien vite regardé, et bien vite oublié. C’est dommage… avec une telle histoire il aurait été possible de faire beaucoup mieux…
J’avais bien aimé ce film mais effectivement, j’aimais surtout le personnage incarné par Michel Laroque.
Bisous à toi!
J’aimeJ’aime
Oh, je crois que j’avais entendu parler de ce film mais je ne l’ai jamais regardé. En grande fan de Michelle Laroque (la femme parfaite à mes yeux, rien que ça), je serai bien tentée de le voir, même sans intrigue =) Je me le note quelque part de le rechercher =)
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
J’ai envie de le voir depuis sa sortie, mais toujours pas fait… mais bon, cela n’a pas l’air d’être une grosse perte !
J’aimeJ’aime
Je te l’envoie si tu veux ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil mais non merci 🙂 tu sais que je suis en objectif Zéro Waste : et cela va en faire si on envoie des trucs par la poste 🙂 je le regarderai sur internet quand je souhaiterai vraiment le voir ! bisou bisou
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas pensé au problème du transport. J’avoue.;)
J’aimeJ’aime
Oui je suis d’accord, avec le thème qui était super, on aurait pu faire un film de dingue 😉 Je l’ai vu il y a quelques années. J’avais bien aimé, mais il est vrai que ce n’est pas une « oeuvre majeure » 😉 J’avais regretté un peu trop de lourdeurs..
J’aimeJ’aime
» Ce film est bien vite regardé, et bien vite oublié. » . Tout à fait . j’ai vu ce film il n’y a pas bien longtemps et perso j’ai trouvé que Michèle Laroque n’était pas du tout faite pour ce rôle … Je l’aime beaucoup mais pour ce film , il y’ aurait eu de biens meilleures actrices …. Et franchement , à la fin du film , je crois me souvenir avoir gémit un petit » Ouffffff » .
J’aimeJ’aime