On se retrouvera [Laétitia Milot]

Elle passe à la télé chaque soir depuis plus de dix ans. Elle a été mannequin et ses fesses dans la leçon d’Aubade numéro 62 ont fait fantasmé des millions d’hommes, et enrager des millions de femmes. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle sait également écrire, et elle le fait bien !

Qui est-elle ?

Laétitia Milot voyons !

Car celle qui joue Mélanie dans Plus Belle la Vie, a également écrit non pas un, mais des livres… Après Je voulais te dire paru en 2010, la belle serveuse du Mistral a publié On se Retrouvera, en 2013, un polar particulièrement dur, puisqu’il tourne autour d’une affaire de viol.

C’est bête, mais quand une star sort de l’environnement dans lequel on a l’habitude de la voir (en l’occurence, ici la TV) j’ai tendance à être méfiante, comme si une actrice ne pouvait pas être bonne écrivaine. C’est stupide, car il y a pleins de contre-exemples. Cet a priori ne m’a pas empêché d’acheter le roman de Laétitia Milot, car le résumé m’attirait énormément. Et puis même si je ne suis plus PBLV depuis des années, le personnage de Mélanie me reste sympathique.

***

Le livre commence par entrer directement dans le vif du sujet. On nous décrit une scène de viol collectif, difficilement soutenable, très violente. Rien ne nous est épargné, et on ressent un immense dégoût.

***

Ensuite, nous découvrons Margot, jeune femme qui vient de perdre sa maman. Cette dernière lui a confessé un lourd secret avant de disparaître : elle a été victime d’un viol, et Margot est le fruit de ce crime…

Margot ne sait pas bien dans quoi elle se lance en commençant à fouiller le passé. Elle veut retrouver les tortionnaires de sa mère, ceux qui l’ont violée et laissée pour morte au bord d’une route. Son père est parmi eux, son géniteur en tout cas, car il est impensable de le considérer comme un père.

La jeune femme ignore ce qu’elle cherche réellement, mais il faut qu’elle sache, qu’elle trouve les coupables. Ensuite elle verra…

***

Ce livre m’a énormément plu. J’ai beaucoup aimé la façon qu’avait Laétitia Milot de nous décrire les personnages, et de les rendre réels. Le personnage de Margot m’a plu immédiatement et j’ai eu envie de le suivre dans sa quête.

Ensuite, l’histoire se tient. On suspecte tout le monde, mais l’auteure vise encore plus haut, et nous propose une fin tout simplement ha-llu-ci-nan-te, au delà de tout ce que j’avais pu imaginer.

Ce thriller est un énorme coup de cœur. Je le recommande vivement, et serais ravie d’avoir votre retour si jamais vous vous laissiez tenter à votre tour… 🙂

 

Publicités

4 réflexions sur “On se retrouvera [Laétitia Milot]

  1. L histoire est peut-être intéressante, mais sachant qu’il y a tous les détails d un viol franchement je vois pas l’intérêt, l imaginer suffit amplement pour moi. Du coup je ne pense pas que je le lirai

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s