Lecture estivale ***La Madone des Enterrements***

Le soleil est revenu, et avec lui, les envies de légèreté, dans tous les domaines, et jusque dans mes lectures ! J’ai donc sorti de ma pile à lire numérique, un roman léger comme tout, un roman de chick-lit pure, issu de la plume de Madeleine Wickam (alias Sophie Kinsella) : La Madone des Enterrements !

Pourtant, Sophie Kinsella et moi-même ne sommes pas de grandes copines. J’avais tenté l’aventure de l’Accro au Shopping, et lu The Shopaholic Ties the Knot, qui est la VO de l’Accro au Shopping dit Oui, et n’avais pas accroché du tout ! Son personnage de Becky m’avait semblé antipathique au possible, inintéressant, et plat. On était dans le stéréotype de la chick lit, avec une héroïne décérébrée, qui ne vivait que pour le shopping et les talons de 12 centimètres…

J’avais en revanche passé un assez bon moment avec Les Petits Secrets d’Emma

J’ai donc donné une nouvelle chance à l’auteure britannique, et ai entamé ma lecture sans en attendre des masses…

***

Immédiatement, nous découvrons le personnage de Fleur Daxeny, quarantenaire londonienne élégante et sexy, qui s’est spécialisée dans un type d’escroqueries bien particulier… Elle assiste à des enterrements et met le grappin sur de riches veufs, à qui elle soutire un maximum de pognon, avant de prendre la poudre d’escampette. Pas joli joli comme moyen de gagner sa vie n’est-ce pas ? Mais cela ne semble pas empêcher la jolie Fleur de dormir !

☺☻☺☻☺☻

Au départ… nous rencontrons Fleur alors qu’elle essaie des chapeaux, pour les prochains enterrements auxquels elle a prévu d’assister, puis la suivons à la cérémonie d’obsèques d’Emily Favour, épouse de Richard Favour, la future cible de notre escroc en talons…

Fleur ne manque pas de confiance en elle, mais il se pourrait bien qu’avec Richard, elle se retrouve un peu… déstabilisée !

☺☻☺☻☺☻

Ce roman est plutôt une agréable surprise. Non je n’ai pas été totalement absorbée par ma lecture au point de rallumer la lumière pour en lire quelques pages en pleine nuit. Mais j’ai malgré tout pris plaisir à suivre les aventures de Fleur.

Ce n’est pas une histoire super crédible, et le coup de cœur de Richard pour Fleur est un poil soudain ; trop soudain même pour être totalement crédible. Mais bon, on accepte d’y croire pour que l’histoire puisse se dérouler… et ce n’est pas bien compliqué, parce-que finalement il y a une petite intrigue bien sympathique.

En effet, mettre la main sur le cœur de Richard a été un vrai jeu d’enfant pour notre séductrice. Mais la mettre sur son porte-feuille semble être bien plus compliqué…

***

J’ai aimé le style fort accessible mais pas pauvret pour autant ; les personnages aux caractères et problématiques divers et variés, les rebondissements,… pour tout cela, je conseille ce roman !

Madeleine Wickam nous offre ici une lecture légère et divertissante, que l’on aura plaisir à lire sur la plage, dans un hamac, ou même tout simplement au fond de son lit ! Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se tient malgré tout, et je pense que l’on peut parler de bonne chick lit !

 

Publicités

3 réflexions sur “Lecture estivale ***La Madone des Enterrements***

  1. La saga « l’accro du shopping » est de la pure chick lit, donc vu que c’est un genre que tu n’aimes pas trop, cela ne m’étonne pas que tu n’es pas du tout accroché ! mais ces autres romans sont géniaux aussi 🙂 par contre, je trouve que ces romans sous son nom Wickam sont moins bon 😦 perso je n’aime pas trop, et je trouve que ce n’est plus de la chick lit justement 😦 enfin, les gouts et les couleurs 🙂 bisou bisou et profite bien de tes vacances !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s