Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

Il est toujours difficile après avoir refermé un excellent roman, de choisir sa prochaine lecture. On aimerait relire le même livre, retrouver le même plaisir en tournant les pages d’un autre ouvrage… Après avoir terminé Nos Nuits deviendront des Jours, j’avais peur d’entamer un nouveau Feel Good, car je savais que je serais probablement déçue. J’ai donc décidé de changer totalement de genre, et d’opter pour un polar… Quatorze Minutes de Svetlana Kirilina me semblait un bon choix…

La narratrice est une jeune femme, retenue prisonnière par des malfrats…

Elle nous raconte par bribes, les événements qui ont précédés à la situation actuelle, nous permettant de comprendre comment elle s’est retrouvée dans cette position inconfortable.

Il ne reste plus que quatorze minutes jusqu’à l’échéance, son exécution… Plus le temps passe, plus l’on angoisse avec elle, jusqu’au dénouement… Tirera, tirera pas, ne comptez pas sur moi pour casser le suspens !

***

Les flashbacks sont nombreux, et l’histoire se construit de façon non-chronologique, mais comme la narratrice nous précise toujours son âge pour chaque épisode raconté, on arrive facilement à recouper les choses, et à ne pas s’égarer.

La structure du récit m’a beaucoup plu. Le fait de revenir en arrière, et de comprendre chaque épisode à la lueur de ce qui a précédé, petit à petit, m’a semblé fort intéressant.

On se rend compte qu’Adélaïde a enchaîné les mauvais choix, et que de toutes petites modifications dans ses décisions auraient pu lui éviter de se retrouver là où elle est à présent…

Par contre, je n’ai pas accroché plus que cela avec Adélaïde. Elle ne m’a pas particulièrement touchée. Je ne me suis pas identifiée. Je n’ai donc pas véritablement tremblé pour elle. C’est ce qui explique que ce roman m’a divertie sur le moment, mais que je l’ai ensuite bien vite oublié.

Alors comment conclure cette chronique ? Bien je vous dirais que si vous avez l’opportunité de lire ce livre, pourquoi pas, mais ne vous mettez pas forcément à le chercher de façon acharnée, car il existe de bien meilleurs thrillers… ! 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur “Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s