Anna M. – DVD

Bonjours à tous et merci d’être toujours plus nombreux à me lire et à réagir à ce blog. Cela fait diaboliquement plaisir et je ne prends pas souvent le temps de le dire, alors hop, une fois de plus, THANKS !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un film de Michel Spinosa, sorti en 2007. Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est un film que j’ai eu plaisir à visionner, et que j’aimerais donc partager avec vous.

image

Anna M. est un film à part, un film angoissant et dérangeant, qui met en scène Isabelle carré et Gilbert Melki. Il dure 1 h 46, et appartient à la catégorie des drames.

Elle, incarne une jeune femme douce et discrète, qui travaille dans la restauration de vieux livres. Lui est un Docteur, qu’elle rencontre lors d’un séjour à l’hôpital. L’attitude du-dit Docteur n’a rien d’ambigu, pourtant Anna s’imagine qu’il cherche à la séduire, et tombe totalement sous son charme. Si cela s’arrêtait là, il n’y aurait pas de film… vous vous en doutez.

Mais Anna va complètement se monter la tête, et s’imaginer que le Docteur Zanevsky est amoureux d’elle.

La voilà qui se met à le suivre, à l’épier, et à récolter un maximum d’informations sur l’objet de son fantasme… Commence alors une horrible période pour le Docteur, qui voit sa vie chamboulée. Anna va jusqu’à se faire embaucher comme baby sitter par le voisin de Zanevsky, pour se rapprocher un peu plus de son amant imaginaire…

 

***

Le film se lance rapidement, et très vite on ressent l’angoisse du Docteur Zanesky, face à l’obsession de la jeune Anna. Il a beau essayer de lui expliquer qu’il ne ressent rien pour elle, et qu’elle s’est tout imaginé, Anna réagit de façon violente et imprévisible. Pire que tout, les autres ne peuvent pas comprendre ce qui se trame, car Anna a l’air tout à fait normal de l’extérieur. C’est même elle qui passe plusieurs fois pour la victime…

***

Je ne dirai pas que j’ai adoré ce film, car il met mal à l’aise. Ce n’est pas vraiment un film à regarder pour se divertir et s’éclater. Vous l’aurez compris je pense ! Mais il est néanmoins intéressant, et bien ficelé. On comprend bien le piège dans lequel tombe le Docteur, et on n’a aucun mal à imaginer qu’il lui est très difficile d’en sortir. Quoi qu’il fasse, la situation tourne à son désavantage.

Anna M. est un film réussi, avec de bons acteurs, un vrai scénario, et une réalisation à la hauteur. Je n’ai pas vu le temps passer, et vous recommanderais donc de le regarder à votre tour si ce n’est déjà fait…

 

Publicité

5 réflexions sur “Anna M. – DVD

  1. FL Boubi dit :

    J’aime bien les ficelles de ce genre de films en général (cela me rappelle un peu « A la folie, pas du tout », qui doit être plus léger par contre ^^), mais je suis dans une période où je préfère les films un peu plus drôles et légers je crois…lol 😉 merci pour cette présentation ! 🙂

    J’aime

  2. En effet, ce film est assez proche d' »À la folie pas du tout » puisque les deux ont pour thème l’érotomanie, cette pathologie qui fait imaginer au sujet qu’elle vit une histoire d’amour avec un homme qu’elle connaît généralement très peu en réalité. J’avais fait un mémoire sur le sujet, et je dois dire que j’ai trouvé les deux films très bien faits concernant le réalisme du comportement de la femme. Je pense que j’ai une petite préférence pour la réalisation d' »À la folie pas du tout », un peu moins classique, mais « Anna M. » est aussi prenant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s