Lorsque j’ai organisé nos vacances en Italie, j’ai cherché des hébergements peu coûteux, mais offrant un minimum de confort. Je voulais tracer un itinéraire partant du nord-ouest du pays, jusqu’à Modène ou Bologne…
Pour la première étape, j’ai trouvé un affitacamere, c’est à dire une chambre à louer, équivalent plus ou moins de nos Bed and Breakfast, à moins de 50 € la nuit. Il se trouvait dans la province de Biella, à Rosazza. Les avis étaient positifs, et le lieu semblait joli, donc j’ai réservé. [Un billet spécialement dédié à cet hébergement suivra prochainement.]
Le village le plus mystérieux d’Italie
Ce n’est qu’après, en faisant des recherches sur le village même de l’affitacamere, et plus uniquement sur Biella, que j’ai découvert que nous allions avoir l’honneur de séjourner dans le village le plus mystérieux d’Italie !!
En effet, Rosazza est un tout petit village, qui compte une centaine d’habitants. Il est truffé de symboles maçonniques et ésotériques !
Federico Rosazza Pistolet, est né à Rosazza le 4 mai 1813, et a fait du village ce qu’il est aujourd’hui… un lieu mystérieux.
Très attiré par l’occulte, encore plus après la perte de sa femme et de sa fille unique, Rosazza et son ami Giuseppe Maffei ont fait construire de nombreux monuments et symboles dans tout le village.
L’on peut s’amuser à les découvrir au hasard d’une balade, ou suivre la carte affichée à la mairie, pour essayer d’en rater le point possible.
Pour les amoureux de nature et de rando…
Rosazza est niché dans la Vallée du Cervo, ce qui lui confère déjà une ambiance particulière. Les habitations sont traditionnelles, avec des toits en ardoises. Et c’est ici, entourés par les Alpes, que Rosazza et Maffei tenaient leurs réunions secrètes…
Il est possible de se balader dans la nature, et de séjourner au refuge Madonna Della Neve (mais nous ne l’avons pas fait). Pour plus d’infos : Cliquez ici.
La balade à Rosazza même, nous a énormément plu. Nous avons fait une première excursion le soir de notre arrivée, dans les petites ruelles, et à proximité du château, et avons continué nos découvertes le lendemain…
Il y a à Rosazza, une église, un château, une mairie, et un cimetière monumental, tous marqués par des symboles bien particuliers. Le Château avec sa tour, était la résidence d’été de Federico Rosazza. Ses murs avaient été traités à l’acide nitrique, pour leur donner un aspect antique, comme celui des monuments du site de Paestrum (Italie du sud).
L’arche à l’entrée est faussement en ruine.Et ce sont des dates fantaisistes que l’on peut lire sur la façade.
Malheureusement (ou peut-être heureusement en fait) le château ne se visite pas. On peut uniquement admirer l’extérieur. Et si j’écris « peut être heureusement » c’est parce-qu’en réalité, le fait que l’on ne profite pas des monuments de Rosazza pour attirer le touriste et le faire ouvrir son porte-monnaie fait que Rosazza vaut vraiment la visite !
Il n’y a pas de marketing autour du village et de sa spécificité. Pas de visites guidées, de touristes qui flashent à gogo, de cartes postales, etc… Ici on vient admirer les curieux monuments, profiter de la nature, et basta !
Le cimetière monumental a été souhaité en 1874 par Federico Rosazza Pistolet. Les tombes de l’ancien cimetière y ont été transférées à partir de 1876.
***
L’église possède un étonnant plafond constellé, dans lequel on reconnait sans difficulté la Grand Ourse, la Petite Ourse, la Voie Lactée et la Croix du Sud.
Rosazza est mystique, Rosazza est également sauvage. La nature y a gardé ses droits, et l’endroit est parfait pour se reposer et se ressourcer.
Les images qui illustrent ce billet ne sont pas libres de droits. Il est interdit de les réutiliser sans autorisation.
Magnifique ! Comme quoi il existe encore des endroits non envahis par le marketing touristique !
Et ce plafond constellé, une merveille ! Je n’avais jamais entendu parler de ça dans une église !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment beau, ca vaut le coup de sortir des sentiers battus (et touritiques)
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos donnent envie! Pour ma part, j’étais dans le sud de l’Italie cet été mais il faudrait que j’y retourne pour faire le nord 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu étais où précisément ? 🙂 Moi je dis l’inverse, un jour il faudrait que je retourne dans le sud.^^ J’ai déjà visité Rome et Naples, mais il me reste tant à découvrir !! 😀
J’aimeJ’aime
J’ai fait Naples, Capri, la côte amalfitaine, les Pouilles et Matera 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends maintenant le pourquoi du « village le plus mystérieux » 🙂 Que ce ne soit pas un piège à touristes le rend encore plus intéressant. Et un grand bravo pour tes photos qui donnent un peu le sentiment de voyager depuis son siège mais surtout l’envie de se déplacer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ♥ C’est super gentil !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbes photos ! L’Italie m’intéresse de plus en plus, comme pays !
J’aimeAimé par 1 personne
jolies photos 😀 et super interessant, évidemment je ne connaissais pas du tout 😀 mais tu attises la curiosité. ça change de ce qu on a l habitude de voir…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton passage sur mon blog, ce village aussi a l’air très sympa !! J’aimerais bien y aller à l’occasion, merci pour la découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Mon nom de famille est ROSAZZA, j’ai visité ce village il y a quelques années déjà. Ce qui m’a fait le plus rire, c’est la tête du patron du seul hôtel quand tu lui présente ta carte d’identité…. autrement je suis d’accord en ce qui concerne le côté envoûtant du lieu.
J’aimeJ’aime
🙂 merci pour avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Vous savez si vous êtes de la famille du fameux Rosazza ? 😋 Nous ne sommes pas allé à l’hôtel, mais au B&B le Vecchie Scuole. Je le conseille d’ailleurs ! 😉
J’aimeJ’aime