Why Can’t you just Eat?

Les troubles du comportements alimentaires désignent différentes maladies parmi lesquelles l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, pour ne citer qu’elles.

Ils touchent essentiellement des femmes, le plus souvent jeunes, et peuvent entraîner  de graves séquelles, voire dans les cas extrêmes, le décès (20 % des cas selon l’auteur de ce livre, en incluant les suicides).

Dans son livre « Why can’t you just Eat », Shannon Lagasse partage son expérience, et nous raconte comment elle est tombée dans l’enfer des TCA (eating disorders en anglais).

***

51byzmdqbal

En partant de son propre vécu, et sans vouloir généraliser, elle décortique les mécanismes qu’elle a elle-même construit, la plupart du temps de façon inconsciente, et qui l’ont retenue prisonnière.

Elle explique comment elle a défini plus ou moins consciemment, des règles pour s’alimenter de façon extrêmement restrictive.

« There was not much in the lunch room that would constitute as healthy, and certainly nothing that fit the parameters I had set ut for myself around food. »

Il n’y avait rien dans la salle à manger, qui pouvait être sain, et certainement rien qui entrerait dans les paramètres que j’avais moi-même définis autour de la nourriture…

Shannon décrit puis analyse, et nous offre une vision très claire de ce que sont les TCA, et de ce que ressent la personne qui en est victime.

Shannon était un peu ronde, comme la plupart des femmes de sa famille. En commençant un régime d’elle-même, elle a peu à peu éliminé tous les aliments les plus caloriques, jusqu’à ne plus manger que des légumes et quelques fruits.

Parallèlement, elle s’est mise à pratiquer le sport à outrance, organisant sa vie autour de son activité physique.

Obsédée par l’idée de perdre toujours plus de poids, et encouragée par les compliments de son entourage, la jeune femme a basculé dans une spirale infernale.

I could only eat, I only deserved to eat, once I’d worn my body out through exercise.

Je ne pouvais manger, je ne méritais de manger, qu’une fois que j’avais usé mon corps par l’exercice.

Ce livre est relativement court (130 pages) et très facile d’accès. Il permet de comprendre comment naît le trouble alimentaire, comment il évolue, et pourquoi il est si compliqué d’en sortir. Il explique très clairement qu’il s’agit d’une maladie mentale, et pas d’une simple envie de ressembler à un mannequin taille 0 !

Shannon Lagasse s’en est sortie justement, et pose un regard fort intéressant sur son expérience, avec la volonté de comprendre, et d’expliquer, pour aider les personnes qui souffrent de TCA, et leur entourage.

Il s’agit réellement un témoignage à mettre entre toutes les mains, aussi bien celles des malades que de ceux qui souhaitent en savoir plus, et comprendre. Parce-que trop souvent, nous avons encore l’image de la personne anorexique qui choisit de ne manger que des pommes pour ressembler aux mannequins de la fashion week, alors que non, les TCA sont bien plus compliqués que cela.

Ce livre est en anglais, et à ma connaissance, n’a pas encore été traduit en français, mais je n’ai pas eu de difficultés à le lire, car il ne contient pas de termes particulièrement compliqués.

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre l’auteur sur les réseaux sociaux, notamment sur TWITTER.

I was creating and feeding my own eating disorders with these thoughts.

Je créais et alimentais mes propres troubles du comportements alimentaires avec ces pensées.

2 réflexions sur “Why Can’t you just Eat?

  1. Je suis tellement d’accord avec toi, c’est dommage que ouvent les TCA soient reduits a l’idee que la personne en souffrance veuille ressemble a un manequin. Il y a generalement bien plus que ca en jeux et ce sont de veritables maladies.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s