J’avais lu plusieurs chroniques très emballées au sujet du roman Un Merci de Trop et avais fini par l’ajouter à ma liste de souhaits sur Amazon. Alors quand j’ai vu passer un concours sur internet, pour remporter un exemplaire dédicacé, j’ai tenté ma chance… et j’ai bien fait puisque j’ai gagné !
Quel plaisir de recevoir le joli livre de Carène Ponte directement dans ma boîte aux lettres !
J’ai mis les bouchées doubles pour terminer mon livre en cours, et me suis ensuite plongée dans Un Merci de Trop !
***
Ce roman se lit très très vite. Il fait un peu moins de 300 pages, et est écrit relativement gros. Comme l’histoire est toute simple et joliment écrite, on peut sans problème le lire d’une seule traite !
***
« Je suis à l’idée lumineuse ce que Lady Gaga est à la mode : un désastre. »
Juliette est une jeune femme à laquelle on s’identifie facilement. Trentenaire qui doute d’elle, et se rabaisse en permanence, elle a toujours dit oui à tout et espéré passer ainsi inaperçue. Un jour, après que LA goutte d’eau a fait déborder le vase, elle a ouvert sa bouche, une seule fois, et cela lui a coûté son job…
Juliette est désormais au chômage, et comme si cela ne suffisait pas, elle va découvrir autre chose… un imprévu qui va chambouler sa petite vie jusque là si paisible, et la pousser à s’affirmer un peu, elle qui n’a jamais osé dévier de son sentier bien tracé…
***
Je suis entrée instantanément dans l’histoire et me suis attachée au personnage de Juliette. Elle m’a rappelée la Julie de Demain J’arrête, le roman de Gilles Legardinier. Gentille, un peu gaffeuse, mais surtout pas du tout sûre d’elle, Juliette a tout pour plaire ! Parce-que finalement, Juliette c’est un peu nous, nous les filles des années 2000, qui dans notre grande majorité, ne bossons pas dans la comm, ne portons pas des escarpins à 2 000 € et n’osons pas inviter le beau mec de l’immeuble à prendre un verre…
Elle est soucieuse de plaire, ou en tout cas, de ne pas déplaire, de ne pas faire de vagues. Elle ne demande qu’à être heureuse, et se contente de peu de choses. Si son beau voisin pouvait lui adresser la parole et l’inviter à dîner, ce serait le summum…
***
On retrouve dans ce roman, les thèmes classiques de la comédie romantique à base de trentenaire désespérée : voisin sexy, chocolat dégusté dans la culpabilité, petits mensonges dans lesquels on s’enlise… et meilleure copine adorable.
Juliette est un délicieux mix de Bridget Jones – Clara Sheller – et autres héroïnes du même style que j’adore et que je pense que vous adorez aussi… Me trompe-je ?
Alors si vous aimez les livres qui donnent le sourire, les histoires simples avec des personnages gentils, courez acheter Un Merci de Trop, et vous… me remercierez ! 😛
Ca me donne envie de le lire!
J’aimeJ’aime
Une lecture sympa mais je m’attendais à plus…
J’aimeJ’aime
Je suis contente qu’il t’ait fait passer un bon moment à toi aussi ^^
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre d’histoires à la Bridget Jones :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Ouii en effet j’adore ce genre d’héroïnes !! et j’avais adoré la Julie de Gilles Legardinier ! elle m’avait fait mourir de rire 😉
J’aimeJ’aime
Tu vas aimer celui-ci alors, c’est sûr. ^^
J’aimeJ’aime
Tu me donnes envie alors je l’ai empreinte à la bibliothèque 👍🏻
J’aimeJ’aime
🙂 J’ai hâte de connaître ton avis ! 🙂
J’aimeJ’aime