A moi, pour Toujours [lecture]

Je ne connaissais pas du tout l’auteur américaine Laura Kasischke, mais son livre A Moi pour Toujours m’a donné envie, avec sa couverture toute rouge, et son titre intrigant… Il y avait beau y avoir un énorme cœur en plein milieu de la photo, quelque chose me disait que ce livre n’était pas un roman d’amour…

 

9782253123637-001-T.jpeg

***

Sherry Seymour est une prof quadragénaire, qui vit dans un pavillon de banlieue avec son mari Jon. Son fils est grand et vole de ses propres ailes. 

Un jour, le quotidien bien rangé de Sherry est légèrement bouleversé par l’arrivée d’un petit mot dans son casier de la salle des prof « Sois à moi, pour toujours ». D’abord intriguée, Sherry finit par être flattée et même excitée par les messages qu’elle continue de recevoir de son admirateur secret…

Et ce qui pourrait rester un banal jeu destiné à pimenter le quotidien pourrait bien s’avérer être en réalité une grosse erreur, qui va se refermer sur l’héroïne…

***

Le livre compte un peu moins de 400 pages ; 384 pour être précise. C’est un petit pavé, et j’avais peur du coup qu’il comporte quelques longueurs. En effet, l’histoire à proprement parler est un peu longue à se lancer. On a déjà un bon quart de livre qui sert à planter le décor et à nous présenter Sherry et son environnement. Mais ce n’est pas lassant. Au contraire, j’ai trouvé la façon de faire de l’auteur assez intéressante, car elle procède par petites touches. On assiste à des scènes de la vie quotidienne de Sherry. On partage ses pensées, et on part avec elle dans des flashbacks. C’est divertissant, d’autant que l’on s’amuse à essayer de deviner qui peut bien laisser les fameux mots anonymes dans son casier…

***

Petit à petit, on découvre l’entourage de l’héroïne, son mari, son fils, ses collègues, son père malade… On partage avec elle ses petits plaisirs du quotidien, ses doutes, ses déceptions. J’ai trouvé certains passages très justes, notamment celui où elle parle de sa meilleure amie, avec laquelle une certaine distance s’est instaurée. Sherry trouve que son amie a grossi et n’ose pas lui dire, alors qu’elle lui est reconnaissante, d’avoir au contraire, osé lui faire remarquer qu’elle avait opté pour une mauvaise coupe de cheveux !

L’histoire de l’admirateur secret est intéressante, et apporte une bonne dose de suspens. Mais tout le reste, l’univers créé minutieusement par l’auteure, donne aussi beaucoup d’intérêt à ce roman, très réaliste.

***

Ce livre est à mi-chemin entre le roman classique et le thriller. Il comporte même une dose de mummy porn, même si je ne raffole pas du tout de ce genre littéraire ! En effet, on trouve quelques passages olé olé.

***

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, et j’ai désormais envie de découvrir d’autres titre de Laura Kasischke !

Publicités

8 réflexions sur “A moi, pour Toujours [lecture]

  1. fanny-bibou dit :

    Laura Kasischke est mon auteur préférée depuis quelques années, et j’ai lu tous ses romans ^^ A moi pour toujours est en effet un peu olé olé (lol ^^) mais les autres beaucoup moins, même s’il y a toujours la sexualité qui est présente, comme une réflexion (ainsi que la féminité qui lui est associée) Je trouve ses romans très riches, très délicats et prenants à la fois. Je suis une fan inconditionnelle ^^ C’est le premier roman que j’ai lu d’elle et j’ai été happée ^^

    J'aime

  2. FL Boubi dit :

    Ah je n’ai pas lu celui-ci, mais j’en ai lu quelques autres de l’auteure et j’ADORE !! (c’est Fanny qui m’a fait découvrir !) Cela met toujours un peu de temps, pour poser les bases, mais c’est tellement bien écrit que ça passe tout seul !! 🙂 je te conseille de découvrir les autres romans… :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s