Balade lyonnaise… [vacances]

 Je devrais connaître Lyon, pour y avoir vécu pendant 2 ans. Mais en réalité, je fréquentais toujours les mêmes endroits et n’ai pas vraiment profité de ces deux années pour jouer les touristes. Dommage car la capitale des Gaules recèle d’endroits sympathiques…
IMG_5306.JPG

Heureusement, j’ai l’opportunité d’y retourner de temps en temps et en profite pour rattraper mes lacunes et explorer Lyon avec des yeux de touriste ébahi !!Mon coin favori est probablement celui de la Confluence. Il est récent, et a vraiment changé depuis mon départ en 2011. Les bâtiments sont sortis de terre à vitesse grand V ; un centre Commercial dernière génération a apporté un vrai gros intérêt, et des habitations de standing ont été ajoutées.

 

IMG_5309.JPG

 

La Confluence accueille également un musée, baptisé Musée de la Confluence (pourquoi faire compliqué ?!). Le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil… Il a coûté largeeeement plus que ce qui étai prévu à l’origine, et sa construction a connu de nombreux déboires, mais le résultat est magnifique (ce n’est que mon avis)…

Dans ce rocher de verre, on trouve un musée d’histoire naturelle et des sociétés. Des expositions ponctuelles y sont organisées, en plus de la collection permanente que l’on peut admirer toute l’année…

Nous n’avons jamais visité d’expo dans ce musée mais sommes en revanche entrés dans le hall pour regarder le bâtiment de l’intérieur… Cela peut être une halte intéressante, si comme nous vous manquez un peu de temps pour visiter le musée à proprement parler…
IMG_5422

 

Les alentours ont été aménagés avec soin et la balade y est plaisante… Elle est loin l’époque où les lieux étaient quasi abandonnés et où de vieux sachets de chips et des bouteilles de soda s’accumulaient au bord de l’eau !

 

Lyon - Confluence

 

La balade se poursuit le long de l’eau, avec un passage vers le bâtiment de la Sucrière, ancien entrepôt construit dans les années 30 sur les docks, et devenu espace d’exposition.

Lyon - Confluence

 

J’adore me promener sur les docks, depuis leur réaménagement récent. Ils accueillent des restaurants à la mode, des galeries d’art contemporain, mais aussi des bureaux, notamment de certaines radios, d’Euronews…

 

 

Lyon - Confluence

Notre balade s’achève ici. Prenez garde à ne rien oublier dans le bus, et à bientôt ! :-p

Publicités

10 réflexions sur “Balade lyonnaise… [vacances]

  1. J’adore vivre à Lyon, je m’y sens bien :).
    Je n’ai toujours pas visité le musée des confluences, je connais par contre la Sucrière et la boîte Le Sucre.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s