John of God – Lumières d’Afrique 2016

Nous avons la chance à Besançon, d’avoir un festival de cinéma africain. En fait c’est même plus que cela, car autour des films en compétition, il y a aussi des documentaires, des animations pour les enfants, et diverses activités, notamment des dégustations de plats africains.

Il n’est pas toujours facile de voir plusieurs films car les séances s’étalent sur une semaine et sont souvent programmées vers 18 h 00 en ville. Il me faudrait donc sortir du travail et mettre les gaz pour arriver à temps pour le début des films… Nous faisons au mieux, et cette année nous avons pu caler un visionnage le 11 novembre et assister à la projection de John of God !

Il s’agit d’une comédie congolaise sortie en 2014.Le Réalisateur, Selé M’Poko a voulu présenter le monde bien particulier du showbizz de son pays…

***

Brandon est un Cameraman new-yorkais qui rêve de devenir Réalisateur. Un jour, il se voit proposer de partir en République Démocratique du Congo, pour réaliser un reportage sur « le plus grand chanteur du pays », John of God.

Brandon ne connait pas du tout l’Afrique. Il a pleins de clichés en tête. L’Afrique pour lui, c’est dangereux, avec des lions et la savane !

En débarquant à Kinshasa il va être dépaysé, plus encore que prévu, mais pas à cause des animaux sauvages !

***

John of God nous a beaucoup plu. Dès les premières secondes nous avons été séduits par le personnage de Brandon, looser attachant. L’histoire se lance vite et l’arrivée à Kinshasa achève de nous plonger dans l’ambiance…

John of God est excellent, avec son obsession de la SAPE, la fringue chère et qui claque… Quand Brandon lui fait remarquer que ses modèles : Elton John et Liberace sont gays, sa réaction est absolument fabuleuse !

Pour ne rien gâcher, la bande son est géniale. J’ai acheté le titre principal : Welcome to Kinshasa !

John of God est un film délicieux, dépaysant, amusant. Il nous emmène pour un fabuleux voyage en Afrique, d’ont on revient avec le sourire jusqu’aux oreilles.

 

Publicités

3 réflexions sur “John of God – Lumières d’Afrique 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s