Chez Emmaüs, je suis tombée sur une collection de romans ados qui m’ont tentée en raison de leur jolie couverture… La présentation soignée, les pages artificiellement vieillies, m’ont donné envie !
J’ai choisi le journal d’Angélique, une fausse autobiographie d’une fille d’honneur à la cour de Versailles.
Le livre tient en 159 pages, rapides à lire.
Angélique est orpheline et entre à la cour de France sur recommandation de sa marraine. Elle est au service de la princesse palatine, Elisabeth-Charlotte de Bavière, épouse du frère de Louis XIV, Charles Ier.
La jeune fille (elle a 14 ans) va découvrir tout le faste de Versailles, les fêtes organisées pour divertir les grands de ce monde et les empêcher de s’intéresser aux vraies questions… Elle va devoir respecter l’étiquette, s’appliquer à paraître en permanence.
Angélique devra aussi assumer un grand secret, lourd à porter à l’époque, puisqu’elle découvre que ses parents étaient protestants, et qu’ils se sont convertis sous la contrainte…
Ce roman est vraiment facile d’accès. Il permet de résumer très rapidement la vie à la cour de Louis XIV, et de nous expliquer brièvement les conversions des protestants et la révocation de l’édit de Nantes.
J’ai trouvé intéressant de redécouvrir cette période avec ce récit. Mais je n’ai pas été non-plus totalement séduite.
L’histoire reste très simple, et assez plate. Il manque un peu de profondeur, un peu d’intrigue pour que l’on ait envie de tourner les pages et du mal à reposer ce livre.
On a vraiment les grandes lignes de ce qui s’est passé à l’époque, mais c’est tout. Un peu d’action n’aurait pas été de refus, pour que l’on s’attache un minimum à la narratrice et que l’on ait envie de savoir ce qui allait se passer…
Du coup, je ne pense pas découvrir les autres livres de la collection. Mais bon, pour le public visé, à savoir les enfants/ados, pourquoi pas ?!
Ah dommage que ça manque de profondeur, mais peut-être que pour la tranche d’âge ciblée, ça passerait!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ce genre de roman: facile d’accès, simple et accessible
Et puis l’histoire est intéressant après avoir lu ta revue
Merci du partage
Bisous
J’aimeJ’aime
Peut-être un peu Trop facile celui-ci justement. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les romans qui se passent à Versailles au temps du roi Soleil, je te recommande les ouvrages d’Annie Jay. Ce sont des livres jeunesse mais qui ont ce qui te manques dans celui là : de l’action, de l’histoire et une envie d’en savoir plus. Même moi qui est plus de 25 ans j’ai apprécié 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est dommage j’adore ce genre de romans historiques.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime