Nos Souvenirs -DVD

Attention, aujourd’hui je vous présente un film récent les amis ! Il ne s’agit pas d’un DVD trouvé en vide-grenier, mais d’un film gagné par mon homme sur Twitter !

Le titre français me semble bien mal choisi (Nos Souvenirs), tandis que le titre original The Sea of Trees résume carrément mieux l’histoire.

Une mer d’arbres… une forêt quoi ?! Oui c’est bien plus parlant pour décrire ce film original, qui met en scène un homme qui décide de se donner la mort, au milieu de la forêt d’Aokigahara, au pied du mont Fuji.

Commençons par le début.

481897.jpg

Nos Souvenirs est donc un DRAME, américain, de près de 2 heures (1 h 50), qui met en scène Matthew McConaughey et Naomi Watts.

***

Arthur Brennan a décidé de mettre fin à ses jours, et il a choisi de le faire dans un lieu bien particulier, la forêt d’Aokigahara, au Japon. Ce lieu existe réellement, et est tristement surnommé Forêt de la Mort. Il faut dire que les statistiques font froid dans le dos… On y dénombre en moyenne plus d’un suicide par jour, essentiellement par pendaison.

D’ailleurs, les autorités ont placé des panneaux pour décourager les candidats au suicide, et leur rappeler que leur famille compte sur eux, que la vie est précieuse, etc…

***

Le film commence lentement, avec Arthur Brennan qui marche dans la forêt, et découvre des effets personnels, laissés derrière eux par d’autres désespérés. La tension monte rapidement… le décor est planté… Arthur continue sa progression, et rencontre un japonais couvert de sang…

Le film a une construction particulière, car tout en suivant le parcours du héro au travers de la forêt, nous découvrons son passé et les événements qui l’ont amené là où il est actuellement.

Il se remémore des bribes de sa vie conjugale, et cela nous permet de relier les points, et de comprendre pourquoi il va si mal aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, ce film n’est pas bien joyeux, mais il vaut vraiment le coup de passer 2 heures dans le canapé, car il est très bien fait. C’est une sorte de road movie bien particulier, puisque que les personnages évoluent à pieds, dans une forêt des plus lugubres.

Ne vous y trompez pas, nous sommes loin du film d’horreur et vous n’allez pas sursauter toutes les dix secondes. Amateurs de gore et de scènes violente, vous resterez sur votre faim. Par contre, si vous aimez les films qui sortent des sentiers battus (mais pas des forêts), et les belles histoires qui ne suivent pas les trames habituelles, vous serez ravis !

Nos Souvenirs ne tombe jamais dans la facilité et arrive tout du long à nous surprendre, pour nous laisser sur un dénouement totalement à la hauteur… Bref, ce film là envoie du bois… si vous me permettez le jeu de mot douteux !

6 réflexions sur “Nos Souvenirs -DVD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s