Nous n’allons pas souvent au théâtre. L’homme Nibus n’aime pas cela. Il m’a toujours dit que le théâtre le mettait mal à l’aise car il n’arrivait pas à se plonger dans l’histoire.
Malgré cela, j’ai tenté ma chance à un concours sur une radio locale, et j’ai gagné deux places pour Un Amour Impossible. Oups !
***
Il s’agit de l’adaptation du roman du même titre, écrit par Christine Angot.
Je ne vais que très rarement au théâtre, vous l’aurez compris, donc je critique très très rarement des pièces de théâtre… Alors je vous remercie par avance pour votre indulgence. :-p
*
Deux femmes sont seules en scène pendant presque deux heures ; une fille et sa mère.
Dans le rôle de la mère, Bulle Ogier, dans celui de la fille, Maria de Medeiros (son visage ne vous sera probablement pas inconnu… elle a joué notamment dans Pulp Fiction).
Au départ il est question de l’enterrement du père, auquel la mère n’ira pas. Elle ne ressent rien par rapport au décès de cet homme. Sa fille insiste « Rien de rien Maman ? Tu ne ressens rien ? Vraiment rien ? »
La fille irait à cet enterrement, mais pas seule. Or, qui pourrait bien l’accompagner ?
Et puis au fond, pour quoi faire ?
Il y aura beaucoup de personnes, mais aucune qu’elle connait.
Ce jour, elle l’a imaginé tant de fois. Elle se voyait parmi la foule des gens en noir, venus pleurer son père. Elle les embêterait bien à être là. Elle hurlerait en leur demandant ce qu’ils avaient à pleurer cet homme ; un homme qui a violé sa propre fille !
Et la comédienne crie cette dernière phrase. Toute l’horreur nous explose en plein visage.
Ensuite, on revient en arrière et l’on découvre toute l’histoire…
Maria de Medeiros incarne la fille adulte et enfant. Elle n’est pas grimée et garde le même tailleur. Pourtant, on adhère immédiatement à son jeu quand elle se glisse dans la peau d’une gamine qui rentre de l’école.
Sa gestuelle est impeccable. Sa voix aussi. Elle n’a nul besoin de surjouer. Cela coule de source.
Les deux femmes nous entraînent dans une terrible histoire de famille. Il y est question de rang social, de honte, et d’inceste. Mais finalement, le centre de l’histoire, reste avant tout la relation mère-fille.
La fille tente de comprendre pourquoi son propre père a agi de la sorte avec elle, et pourquoi sa mère a encore tant de mal à réagir autrement qu’en se rabaissant.
***
La pièce nous a énormément touchés. Nous avons été convaincus et bouleversés par l’histoire et par l’interprétation des deux comédiennes… En sortant du théâtre nous avons longuement parlé du spectacle et continué à analyser l’histoire…
Nous en avons encore parlé le lendemain. C’est vous dire comme il nous a marqué…
Plus d’infos par ici : CDN Besançon
Et je vous quitte avec cette vidéo de Christine Angot, qui présentait son livre Un Amour Impossible sur le plateau de Laurent Ruquier : Par ici
Cette pièce a l’air très intéressante. Merci pour ce partage ! Doux lundi !
J’aimeJ’aime
Ah ça me donne envie de retourner au théâtre :)!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Le livre ne m’attirait pas du tout, mais tu m’as donné envie de voir la pièce ! J’y vais rarement aussi au théâtre, mais c’est surtout le prix qui me freine (bon faut traîner l’homme aussi^^).
J’aimeJ’aime
Oui, le prix est un obstacle aussi
C’est pour ça que j’étais ravie de gagner les places, mais pour le coup, si nous avions payé, nous n’aurions pas été déçus. On a vraiment adoré. Merci pour ton comm. Je passe te lire. ♥
J’aimeAimé par 1 personne
sympa de gagner des places 🙂 j’aime bien le théâtre et j’y vais parfois, mais je n’en ai jamais parlé sur mon blog, car je ne trouve pas cela facile 😦 en tout cas cette pièce est sympa ! sinon, lire du théatre c’est sympa aussi ! je le fais dans le cadre d’un comité de lecture et je conseille l’expérience 🙂 bisou
J’aimeJ’aime
Oui. C’est top avec cette radio locale on peut gagner des places de théâtre, concert etc. On avait été à un super concert à Dijon grâce à eux (Chinese Man et Delux). Ils font toujours gagner des places en dernière minute mais bon, on est sur place.^^ Lire du théâtre me plait aussi. J’aime les comédies de Molière et… les pièces de Cauwelaert. 😋
J’aimeJ’aime
Après la lecture du livre, ta critique de la pièce tombe à pic.
Merci!
J’aimeJ’aime
Du coup tu aurais envie de voir la pièce ? :p
J’aimeJ’aime