Un Homme à la Hauteur [film]

Récemment j’ai vu 20 ans d’ Écart avec Virginie Efira, et ai été agréablement surprise par cette comédie, qui s’est révélée plus qualitative que ce à quoi je m’attendais. Cela m’a donné envie de découvrir la filmo de l’actrice belge française (oui oui, elle a été naturalisée en 2016). Parce-que finalement, j’ai été bluffée par sa présence à l’écran. Je le confesse, je m’attendais à regarder un film léger-léger, où elle servirait surtout à faire joli, et en fait, j’ai été surprise de découvrir qu’en plus d’être superbe, Virginie Efira est aussi très bonne actrice !

J’ai donc choisi de visionner Un Homme à la Hauteur, dans lequel elle donne la réplique à Jean Dujardin. Il faut savoir que cette comédie est un remake d’un film brésilo-argentin Corazón de León !

***

De quoi cela parle ?

Diane (Virginie Efira) est une superbe jeune femme, qui travaille comme Avocate.

Au début du film, elle arrive chez elle après sa journée de travail, envoie valser ses Louboutin, et se prépare à prendre un bon bain, quand son téléphone sonne…

Elle décroche, et se retrouve en ligne avec un mystérieux inconnu qui lui annonce avoir trouvé son portable… En effet, agacée par une discussion conflictuelle avec son ex, Diane a oublié son téléphone à la terrasse d’un café. L’homme au bout du fil lui propose de prendre un café avec lui, et de lui remettre son précieux mobile…

Poli, amusant, Alexandre a tout du parfait gentleman, et Diane n’hésite pas très longtemps avant d’accepter sa proposition… mais une fois sur place, une surprise de taille l’attend… Alexandre mesure 1,36 m !

***

234297.jpg

***

Vous le savez toutes et tous, Jean Dujardin ne mesure pas 1,36 m… Donc il a fallu ruser pour le faire incarner un bonhomme de cette taille. Les acteurs ont joué devant un fond vert, il y a eu une doublure pour les scènes ou Alexandre est de dos, etc etc… Mais on oublie bien vite l’aspect technique, tant les effets sont réussis ! Et on se concentre uniquement sur l’histoire…

L’histoire justement, se lance très vite, et j’ai totalement accroché à celle-ci, puisque le personnage d’Alexandre compense sa petite taille par un bagout et un charisme hors normes ! On comprend que le cœur de Diane chavire…

On comprend aussi que ce n’est pas forcément évident pour la jeune femme de présenter son nouveau mec à ses proches, par peur des réactions…

***

Un homme à la hauteur est une jolie comédie romantique, qui traite de la différence, et du regard que les gens peuvent porter sur ceux qui ne sont pas totalement dans la norme.

On pouvait s’attendre à un film plein de clichés, mais finalement, ce film tire son épingle du jeu… Certes il y a des préjugés, des gens qui parlent à Alexandre comme à un gamin, d’autres qui ne peuvent pas concevoir que Diane s’amourache de lui à cause de sa taille, d’autres encore qui se moquent ouvertement de lui. Mais tout reste savamment dosé, et donc totalement crédible…

J’ai encore une fois été convaincue par Virginie Efira, et j’ai été ravie de visionner ce film, que je vous conseille vivement !

6 réflexions sur “Un Homme à la Hauteur [film]

  1. J’aime beaucoup Virginie Effira (et pas seulement parce qu’elle a un très joli prénom 😉 ) et j’adore également Jean Dujardin, du coup j’étais vraiment tentée par ce film. Et je ne regrette pas parce que j’ai bien aimé.
    Le seul petit hic je trouve c’est que, connaissant Jean Dujardin et ayant l’habitude de le voir dans d’autres films, j’avais un peu de mal à croire à sa petite taille justement. Et je trouve ça un peu dommage qu’ils n’aient pas choisi un véritable acteur de petite taille pour jouer le rôle, même s’il n’était pas connu, plutôt que de « rétrécir » un grand acteur, dans les deux sens du terme. 😉

    J'aime

  2. tinalakiller dit :

    Pour ma part, je suis assez partagée sur ce film. Parfois je trouvais les effets bien faits, sur d’autres plans non. L’histoire reste tout de même mimi, le couple fonctionne également !

    J'aime

  3. asteroidelivresque dit :

    J’ai été conquise par « 20ans d’écarts » et j’ai adorée aussi « le goût des merveilles » avec Virginie Efira justement. Par contre, celui là de film j’ai vraiment eu du mal. Bien sûr l’aspect technique est super ! La morale et les valeurs qu’il défend aussi mais j’ai pas été convaincu par la tournure que prend l’histoire. J’ai adoré le début du film mais ensuite je me suis ennuyée 😦 Bisous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s