DIJON est désormais ma capitale régionale, puisque « ma » Franche-Comté a fusionné avec la Bourgogne. J’ai beau habiter Besançon, je ne suis pas rancunière, et continue de me rendre de temps en temps à Dijon…
J’étais déjà allée plusieurs fois à là-bas, mais toujours soit pour des spectacles, soit pour du shopping, ce qui explique que je n’avais jamais pris le temps de visiter le centre ville.
Cette fois-ci, nous avons décidé de découvrir le centre de Dijon, et nous ne l’avons pas regretté car c’était bien joli !
D’ailleurs, nous avons réalisé qu’une journée complète n’aurait pas été de trop pour tout voir.
Nous avons commencé par nous promener sur la place Président Wilson, très agréable avec sa jolie fontaine (vous avez vu l’arc en ciel ?) et son kiosque. L’endroit est vraiment plaisant, et même en ce samedi matin d’automne, par 4°C, les dijonais s’y baladaient, certains faisaient leur footing,…
A côté de la place, se trouve l’église Saint Pierre. Elle date du XIXème siècle « seulement » mais est très jolie avec son clocher pointu. Nous n’avons vu que l’extérieur, car l’homme voulait que nous ayons suffisamment de temps au centre ville, et a préféré que nous changions de secteur.
***
L’église Saint Michel est probablement plus connue… Elle est déjà belle d’extérieur, mais c’est l’intérieur qui m’a le plus séduite. En effet, on y trouve de nombreux éléments en bois sculptés. Le mariage du bois et de la pierre est assez inhabituel. L’ensemble est très beau, puisque le bois vient comme réchauffer la pierre…
Les boiseries sont dues au sculpteur sur bois Jérôme Marlet (1731-1810).
***
À quelques pas de l’église, nous sommes tombés sur une Expo temporaire (et gratuite) de sculptures de François et Sophie RUDE. Les sculptures en elle-mêmes sont impressionnantes. Le lieu dans lequel elles sont présentées les met totalement en valeur…
***
Le temps était limité et nous n’avons pas pu poursuivre notre balade, mais nous nous sommes promis de revenir, car nous avons été un peu dépités de devoir rentrer alors qu’il y avait encore pas ma de choses que nous aurions aimé découvrir…
Nous savons désormais que Dijon vaut le coup d’œil, et nous prévoiront une visite en bonne et due forme !
Et vous, connaissez-vous Dijon ? Avez-vous envie de découvrir la ville autrement qu’en mangeant sa fameuse moutarde ? 🙂
Ci-dessus, un aperçu du centre commercial de la Toison d’Or.
A Dijon, on trouve aussi des maisons à colombage !
Dijon est une très jolie magnifique et j’espère pouvoir y retourner prochainement :).
J’aimeJ’aime
Dijon est la ville où j’ai effectué mes trois années d’études de droit. C’est une très belle ville qui mérite amplement d’être découverte… le centre historique, les balades de la chouette, le palais des ducs (devenu musée…passionant! ), les multiples parcs, le lac Kir, entre autres !!!
Belles balades !!!
J’aimeJ’aime
Vous m’intriguez tous à me parler de la chouette.^^
J’aimeJ’aime
Eh oui, une belle ville Dijon, capitale de la région où j’habitais il y a quelques années! La prochaine fois, je te conseille de chercher la « chouette »…. je ne t’en dis pas plus, tu nous raconteras dans un prochain article 😉
Et pour la moutarde, celle qui est réellement de Dijon, c’est l’appellation « moutarde de Bourgogne ». La « moutarde de Dijon » est une dénomination générique -> http://www.bienmanger.com/1F1219_Moutarde_Bourgogne_Igp.html
Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ces infos ! 🙂 La chouette… je sens que Google va m’aider un peu. :p
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anna pour ce « Dijon’s tour » 😉
Très belles fêtes et, par avance, très bonne et heureuse année 2017 !
Cat
J’aimeJ’aime
C’est beau 😍
J’aimeJ’aime
Dijon est une ville très intéressante. Au regard de ce qui est présenté, on a plus qu’une seule envie c’est d’y être.
J’aimeJ’aime
Cette ville est vraiment jolie surtout en été j adore !
J’aimeJ’aime