Rome – La piazza di Spagna

J’avais visité Rome il y a plus de dix ans, au cours d’un voyage scolaire. J’en gardais un souvenir magnifique, tant pour les monuments que nous avions vus, que pour les moments passés avec mes amis !

Comme la plupart des touristes, j’avais jeté mes pièces dans la fontaine de Trevi, en formulant le souhait de revenir un jour dans la ville éternelle.

Est-ce la pièce qui a eu un effet magique, ou juste ma volonté, peu importe, toujours est-il que je suis revenue à Rome !!

De ma première visite, je me rappelais notamment le Château Saint Ange, le Vatican, et  la place d’Espagne… alors j’ai voulu retourner dans ces lieux…

IMG_0537

***

La place d’Espagne est l’une des plus connues de la ville de Rome, et certainement l’une des plus remarquables. Elle est reconnaissable à son escalier monumental, et à sa fontaine  baroque (Fontana della Barcaccia), réalisée par Pietro Bernini et Gian Lorenzo Bernini (père et fils).

IMG_0365

On arrive sur cette place, et on remarque les enseignes toutes plus prestigieuses les unes que les autres… Armani, Gucci, Versace, Dior… que des grands noms.

Roma

Il y a également un salon de thé nommé Babingtons, fondé en 1893 par deux anglaises Isabel Cargill e Anna Maria Babington, pour accueillir les nombreux anglais qui vivaient alors à Rome et leur offrir leur boisson favorite…

Le jour de notre visite, congés de Noël obligent, il était fermé.

Roma

Si vous voulez voir les jolies vitrines, particulièrement décorées pour les fêtes, c’est autour de la piazza di Spagna qu’il faudra venir vous promener…

IMG_0414

IMG_0408

IMG_0407

IMG_0411

Mais bon, tout ce faste ne saurait faire oublier la place en elle-même, avec son magnifique escalier du XVIIIème siècle, qui relie la place à l’église de la Trinité des Monts, et la fontaine de la barcaccia, qui représente une barque en train de prendre l’eau, dans un bassin…

IMG_0378

A Noël, la place a droit à sa crèche, bien-entendu… et les escaliers accueillent un magnifique sapin stylisé !

Roma

IMG_0380

Y a t-il beaucoup de monde Piazza di Spagna ? Hummm oui. C’est l’un des endroits les plus connus de Rome, et fréquenté un peu par tout le monde, touristes et romains. Donc il va falloir jouer un peu des coudes, et ne pas craindre la foule, car ce n’est pas l’endroit rêvé pour une balade tranquille !

IMG_0401

L’église de la Trinité des Monts est splendide, en haut des escaliers. L’intérieur ne nous a pas ébloui, mais elle mérite toutefois la visite, pour admirer les tableaux situés dans les chapelles latérales.

IMG_0392

9 réflexions sur “Rome – La piazza di Spagna

  1. taveau dit :

    Merci Ana pour cette visite . J’ai beaucoup aimé découvrir cette place avec celle de Trévi. Les touristes ont l’air chaudement habillés sur tes photos. Quelles sont les températures en décembre ?
    Une de mes filles part en voyage scolaire en mars j’aimerai bien être une petite souris pour me cacher dans sa valise. bises. Caro.

    J'aime

    • Coucou. Elle part à Rome ? 🙂 En décembre nous avions en moyenne 0 degrés le matin et cela montait jusqu’à 14 l’après-midi. Bien habillés, c’est largement supportable, d’autant qu’il fait bien plus sec qu’à Besançon, où les températures ressenties sont toujours nettement inférieures.^^ Nous passions les journées dehors sans problème. Et pourtant… je suis une grosse frileuse !! Justement, il y aura un billet sur la fontaine de Trevi, mais pas tout de suite. J’ai encore beaucoup à écrire.^^ Bisous

      J'aime

  2. Un endroit magnifique, et très fréquenté en effet…
    Pas très loin, il y a des rues beaucoup plus calmes, comme la via Margutta. Je ne sais pas si tu la connais, j’en ai parlé sur mon blog en janvier dernier !
    Bises 🙂

    J'aime

  3. j’ai beaucoup aimé cette place également ! et surtout, il y a dans les petites rues à proximité le meilleur tiramisu de Rome, et un bar à pâtes génial (où il a fallut faire la queue car tous les romains viennent chercher leurs pâtes du midi)! j’ai adoré 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

