Les Choix de Clara – Sandra di Paolantonio

C’est chez Sophie Bazar que j’ai eu la chance de remporter mon exemplaire du roman de Sandra di Paolantonio, Les Choix de Clara. Paru en octobre 2016 chez Flammarion, ce roman a une très jolie couverture multicolore, qui m’a beaucoup plu. Mais assez parlé de la forme. Abordons le contenu !

Clara est une trentenaire parisienne, dont la vie ressemble à celle de ses lectrices (reprenez-moi si je me trompe !). Elle n’est pas particulièrement blonde, pas spécialement canon, ni fan de mode, ne travaille pas comme Chroniqueuse dans un journal branché, et ne sort pas chaque soir avec ses copines pour boire des cocktails multicolores en se faisant draguer par des mecs super craquants.

L’auteure ne nous décrit pas Carla physiquement. A peine apprend-on à un moment donné, qu’elle a une jolie poitrine. Mais c’est tout ce que l’on nous dit ! Le reste, c’est à nous de l’imaginer, et tant mieux car pour s’identifier, c’est l’idéal.

Clara vit seule dans un appart bordélique, et travaille dans une banque, au service succession. Son job n’a rien de grandiose. Mais la jeune femme s’épanouit malgré tout, notamment car elle s’entend à merveille avec ses collègues-amis.

Le roman nous présente donc une fille classique, qui mène une existence tout aussi classique. Elle travaille pour gagner sa vie, a des amis, pas de petit copain régulier, mais ne passe pas ses journées à ruminer sur son célibat pour autant.

L’intrigue se tisse autour de l’arrivée d’un second personnage, qui est à l’opposée même de Clara. Alexandre Mondolini est corse, et vit à Paris. Il vient de perdre sa mère, et appelle Clara au service Succession de sa banque pour régler les formalités d’usage.

De fil en aiguille, à travers les conversations téléphoniques, les deux opposés que tout attire, vont tisser une relation de plus en plus intime…

Ma prochaine #lecture … La couverture est belle, n'est-ce pas ? ☺️

A post shared by Ana (@chiarastory) on

***

Ce roman est léger, et facile à lire. On peut tout à fait lire les 200 pages en une seule fois, car le style est vraiment accessible.

L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, et il y a certains aspects un peu critiquables en terme de crédibilité (notamment le fait que l’équipe de Carla semble travailler en parfaite autonomie, sans chef pour superviser) mais rien de trop flagrant. Il y a bien des supérieurs, mais ils semblent travailler dans un bureau à part, et ne pas vraiment surveiller ce que font Clara et ses collègues ; ce qui est plutôt pratique vous en conviendrez…

#citation #optimisme

A post shared by Ana (@chiarastory) on

C’est le côté « vie réelle » qui m’a beaucoup plu ; le fait d’avoir un personnage qui évolue dans un monde très proche du mien, avec des préoccupations qui ressemblent aux miennes !

Ce roman m’a rappelé Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain, pour le côté jeune femme lambda qui tombe amoureuse d’un business man overbooké…

Ne vous attendez pas à une véritable pépite. Les Choix de Clara est un roman léger, qui ne vous marquera pas pendant des mois, mais vous permettra de décompresser, et de prendre du bon temps avec une histoire qui fait du bien au moral !

7 réflexions sur “Les Choix de Clara – Sandra di Paolantonio

  1. cela a l’air d’être un livre sympa, mais j’ai tellement de romances géniales en attente dans ma PAL, que je vais m’abstenir 🙂 surtout que je n’ai pas tant aimé que cela le livre de Sophie Jomain !

    J'aime

Laisser un commentaire

