Un Chateau en Italie [DVD]

J’apprécie beaucoup Valeria Bruni Tedeschi, (oui, la sœur de Carla Bruni). Je classe le film de François Ozon, 5X2 dans lequel elle tient le rôle principal, parmi mes films favoris…  Ce serait peut-être même mon film préféré de tous les temps…

Alors pour bien commencer l’année 2017, j’ai choisi de regarder un film dans lequel je retrouverais cette actrice. J’ai choisi Un Chateau en Italie, qu’elle a réalisé en 2013.

*

Valeria Bruni Tedeschi incarne Louise, une quarantenaire issue d’une grande famille bourgeoise italienne. Valeria est seule, sans époux ni enfant. Elle a abandonné une carrière d’actrice, et son vœux le plus cher est désormais de devenir mère.

Louise rencontre Nathan, un homme plus jeune qu’elle, qui s’ajoute à son entourage, composé jusque là essentiellement de son frère malade, et de sa mère.

chateau-en-italie.jpg

Un Château en Italie n’est pas un film facile à résumer, car il explore plusieurs histoires, qui se rejoignent autour du personnage central de Louise. Il aborde une foule de thèmes différents, à travers toute une galerie de personnages.

*

Ce film a un fort coté autobiographique. En effet, on le sait, Valeria Bruni Tedeschi est issue d’une riche famille originaire du nord de l’Italie. Son grand-père était Virginio Bruni Tedeschi, fondateur de la CEAT, une société de pneumatiques. Dans Un Château en Italie, c’est la SOGAT qui a permis à la famille de Louise de s’enrichir. Même la consonance est identique…

Point de père à l’horizon dans le film ; Louise est entourée de sa mère et de son frère. Ils ont encore une belle demeure, un château en Italie, mais ils peinent à l’entretenir et à payer le personnel.

Le père de Valeria est Alberto Bruni Tedeschi, compositeur d’opéra, et sa mère, Marisa Borini, est actrice et pianiste… D’ailleurs, c’est Marisa Borini elle-même, qui incarne la mère de Louise. Et nous la voyons même jouer du piano dans une scène du film.

Marisa Borini s’est laissée diriger par sa fille Valeria, pour incarner son propre rôle, et revivre en quelque sorte, le décès de son fils, Virgilio. En 2015, elle déclarait en interview « Lorsqu’on perd un enfant, on se demande pourquoi. C’est insupportable. On peut ou mourir ou vivre. Mais se tuer ferait encore plus de mal aux proches.« 

En effet, Valeria Bruni Tedeschi a perdu un frère en 2006, des suites du SIDA.

Enfin, elle est la mère d’une petite fille, qu’elle a adoptée en 2009. Dans le film, Louise n’arrive pas à tomber enceinte.

*

3500834_6_2a4d_filippo-timi-et-louis-garrel-dans-le-film_2ae6173943ca47ad4fddc519ecfcffae

Un Chateau en Italie m’a moyennement emballée au départ. J’ai trouvé qu’il mettait longtemps à se lancer, et que les images étaient un peu trop ternes, trop froides…

Et puis, je me suis intéressée au personnage de Louise, et à sa formidable envie d’avancer coûte que coûte. Elle a beau être un petite femme à la voix toute aigü, elle sait ce qu’elle veut, et se bat pour l’obtenir !

J’ai aimé l’ambiance, et le fait que les personnages aient des sentiments parfois exacerbés. On est dans une famille italienne, donc on s’attend à cela. Et d’un autre côté, la Réalisatrice nous présente sa propre famille, donc elle nous décrit quelque chose qu’elle connait bien, et ne singe pas. Point de caricature d’italiens qui mangent des pâtes en remuant inutilement les mains, et cela fait du bien !

C’est tragique, dramatique, mais cela reste plein de beauté et d’espoir… alors forcément, j’ai adoré…

 

Publicités

3 réflexions sur “Un Chateau en Italie [DVD]

  1. A sa sortie en salles, je voulais le voir et finalement je n’en ai pas eu l’occasion mais ton article m’a vraiment donné envie de le voir. Merci!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s