Rome – La Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est indubitablement, l’un des symboles de Rome les plus connus, après le Colisée. C’est un lieu de passage obligé pour les touristes qui (re)découvrent la capitale italienne. Et cela tombe bien, car elle se trouve en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la Piazza di Spagna.

IMG_0426

 

 

 

Vu sa situation, face à une place de dimension relativement modeste, la fontaine est assez difficile d’accès. Les visiteurs s’agglutinent au bord du bassin, et essayent tant bien que mal de lancer leurs pièces, ou de se prendre en selfie. Il ne faut pas avoir peur de s’imposer un peu pour s’approcher à son tour !

La coutume veut que l’on jette une pièce dans le bassin, et même deux. La première sert à formuler un vœux, et la seconde, à revenir à Rome ultérieurement… Pour mettre toutes les chances de son côté, on prendra soin de jeter les pièces en tournant le dos à la fontaine, de la main droite, et par dessus l’épaule gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers !

Et pour ceux qui se poseraient la question ; les nombreuses pièces lancées par les touristes du monde entier sont récupérées par les services de la ville, et données à des associations caritatives.

Fontaine de Trevi

C’est en 1762 que s’achève la construction de l’énormissime fontaine baroque, par Nicolas Salvi, sur demande du Pape Benoît XIV.

Son nom viendrait d’une jeune fille dont c’était le prénom. Elle aurait révélé l’emplacement de la source (acqua virgine) à des soldats romains, pour sauver sa virginité. Cette histoire est racontée sur les bas reliefs de la fontaine.

IMG_0452

Le fontaine représente l’Océan, avec au milieu, Neptune sur un char en forme de coquille. Le char est tiré par deux chevaux marins, eux-mêmes guidés par des tritons.

IMG_0451

La fontaine surprend par ses dimensions absolument hors normes, et par la beauté des sculptures. On a parfois l’impression que les personnages et notamment les chevaux, sont en mouvements, et nous foncent droit dessus.

Il se raconte que l’une des fenêtres a été murée et remplacée par un trompe l’œil, car une jeune fille se serait jetée par la fenêtre en question… Mais rien ne permet d’affirmer que cette légende est bien réelle (il s’agit de la fenêtre tout en haut à droite).

IMG_0429

La fontaine est également connue dans le monde entier grâce à la scène mythique de la Dolce Vita de Fellini, où l’on voit la sculpturale Anita Ekberg s’y baigner en robe de soirée, sous le regard charmé de Mastroianni…

Bien-entendu, si vous rêvez de reproduire la scène en question, mieux vaudra trouver un autre fantasme, car la police veille en permanence autour du bassin. Le moindre touriste qui s’avise d’avancer ne serait-ce qu’un orteil vert l’eau, se voit rapidement réprimandé à coup de sifflet. Cela n’empêche pas certains de monter sur les bords du bassin, mais ils se font alors copieusement rappeler à l’ordre !!

Sur ce, je vous remercie pour votre fidélité et vous dis à très bientôt pour continuer notre visite de Rome…

 

Fontaine de Trevi

Publicités

9 réflexions sur “Rome – La Fontaine de Trevi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s