Himalaya

Himalaya est un jeu que mon club de jeu a toujours possédé. Mon homme y jouait régulièrement et m’en disait le plus grand bien. Mais je n’y avais pour ma part jamais joué !

Et puis, cet été,nous avons trouvé notre exemplaire sur un vide-grenier… à 2 € !! Super affaire, non ? En plus, ce jeu n’est plus édité, donc nous avons trouvé là un collector.

Rapidement, nous proposâmes* à des amis de tester ce jeu lors d’un aprem ludique !

*Nous n’utilisons pas assez le subjonctif. C’est dommage.

***

Dans Himalaya, nous incarnons chacun un chef de tribu qui évolue de village en village pour :

*collecter des ressources,

*remplir des contrats,

*bâtir des stupa,

*construire des délégations.

Chacun joue pour sa pomme, et il n’y a pas de collaboration possible. Au contraire, il va falloir collecter un max de ressources, avant que les autres ne les raflent sous notre nez !

Boardgame

Lorsque l’on arrive dans un village où se trouvent des ressources, nous pouvons prendre une ressource, mais politesse oblige, ce sera la moins coûteuse.

Mieux vaut donc parfois laisser passer les autres en premier !

Les ressources sont les suivantes : sel < épices < thé < jade < or

***

Himalaya est un jeu de programmation. Nous avons chacun des jetons, et un paravent qui permet de cacher nos actions et nos ressources. On tourne les jetons pour indiquer les couleurs des sentiers que l’on souhaite prendre, et les actions (les mains permettent de : remplir un contrat/prendre une ressource).

C’est après avoir rempli un contrat que l’on peut poser une stupa et/ou une délégation (gratuitement). On peut aussi choisir de garder les yaks que rapportent le contrat (ce sont les Points de Victoire) mais dans ce cas, on ne pose ni stupa ni délégation.

Et vous allez me dire, d’où viennent les contrats et ressources ?

Et bien on les positionne grâce au dé. Au début de chaque tour il y a 5 villages avec ressources et 5 contrats.

Voilà. Vous savez presque tout… Maintenant, comment score t-on ? On commence par compter les points de stupa. Selon si l’on a posé la stupa sur un petit village, un moyen, ou un grand, elle rapporte 1, 2 ou 3 points.Celui qui a le moins de points de stupa est le moins religieux et est éliminé d’office ! Peu importe alors qu’il ait posé des délégations, ou rempli pleins de contrats !

Ensuite, on regarde qui a le moins d’influence politique (avec les délégations) et on l’élimine aussi !

C’est le nombre de yaks qui permet de départager les joueurs restants (s’il y a égalité, on regarde les délégations, et ensuite les stupa).

*

Ce jeu est bien sympathique car il est rapide à comprendre et permet de s’amuser dès la première partie. En plus, il est joli. Bien que très rapide à prendre en main, il reste original, et la programmation apporte un vrai plus, en ce sens que tout ne se passe pas toujours comme on aurait aimé… Il arrive que l’on débarque dans un village pour faire un contrat qui a déjà été rempli !

***

Je suis ravie d’avoir Himalaya dans ma ludothèque, d’autant plus que ce jeu est un collector. Il se trouve uniquement d’occasion maintenant. Lord of Xidit fonctionne à peu près de la même façon, dans un autre univers (avec des créatures magiques). Mais on peut y jouer jusqu’à 5, avec quelques règles spécifiques… Si jamais vous trouvez Himalaya en occasion, je vous le conseille, pour jouer entre adultes, mais aussi avec les enfants, car cela reste un jeu de plateau facile à comprendre.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Himalaya

  1. J’ai longtemps eu Himalaya dans la ludothèque, mais je lui préfère nettement son successeur, Lords of Xidit, plus dynamique à mon goût. Après, en effet, Himalaya est un collector, 2 euros en vide-grenier, c’est plutôt une bonne affaire, surtout pour un très bon jeu!

    J'aime

  2. asteroidelivresque dit :

    J’aime tellement ce genre de jeu ! Je ne connaissais pas du tout mais je le trouve à l’occasion je le ferais découvrir à mon cousin ! On a toujours adoré les jeux comme celui là :3

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s