Rome – Le Vatican

Buongiorno chers lecteurs ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui nous emmène à Rome, ou plus précisément au Vatican, que j’ai eu le plaisir de visiter en décembre…

*

Un État indépendant

 

Le Vatican est un État dans l’État. En effet, cette cité englobée dans la ville de Rome, est indépendante, et placée sous l’autorité du Pape, qui y règne en monarque. Sa superficie de 0,44 km² en fait le plus petit État du monde, plus petit encore que Saint Marin (61 km² et des brouettes) et Monaco (2,02 km²) !

Fait amusant qui m’a interpellé en arrivant place Saint-Pierre (moins interpellé que la beauté générale de la place bien-sûr), le Vatican possède sa propre Poste, avec des bureaux situés de chaque côté de la place Saint-Pierre, et différentes boîtes aux lettres. Nous n’avions pas pensé à les utiliser, et avons ensuite regretté de ne pas avoir posté nos cartes postales depuis le Vatican, pour le côté original !

IMG_0921

 

***

Un peu d’Histoire…

C’est en 1929 que l’État de la cité du Vatican a vu le jour, avec la signature des accords du Latran. Ces accords ont permis de fixer les relations entre l’Italie et la papauté. C’est par eux qu’a été fixé le fait que la religion catholique apostolique et romaine est la seule religion de l’État italien.

IMG_0928

La Place Saint-Pierre (et j’accorde même un P majuscule à Place tellement elle est belle !)

On ne peut aller à Rome sans visiter le Vatican, et en particulier la Place Saint Pierre. Cette place s’étend au pied de la basilique du même nom, plus grande basilique jamais construite…

Elle est ovale, et a été conçue par le Bernin, sur commande du pape Alexandre VII.

Il s’agit d’un chef d’oeuvre d’harmonie, organisé autour de deux portiques qui forment comme des bras, entourant la foule. La place symbolise une sorte d’entrée vers la basilique. C’est ici que se réunissent les croyants lors des bénédictions urbi et orbi du pape, à l’occasion des grandes fêtes religieuses. Nous aurions pu tenter d’y assister puisque nous étions à Rome au moment de Noël, mais ce n’était pas notre priorité, car nous avions beaucoup d’autres projets, et fort peu de temps…

 

Vaticano

Au milieu de la place, l’obélisque du Vatican, ornais autrefois le cirque de Néron. Il a été transféré là au XVI ème siècle. Si vous visitez Rome, vous pourrez constater que la ville est truffé d’obélisques égyptiens. C’est assez surprenant !

IMG_0810

Au sol, entre l’obélisque et les fontaine, un petit disque indique le point précis où se placer pour ne voir qu’un seul rang de colonnes, au lieu des quatre réellement présents…

Il y a généralement quelques personnes qui attendent pour essayer, et du coup on ne peut pas camper là indéfiniment, mais l’attente n’est pas bien longue, et c’est amusant de constater comme tout a été bien pensé, de façon géométrique…

Vaticano

Nous avons adoré nous promener place Saint-Pierre et prendre des dizaines et des dizaines de clichés. Il faut dire que l’endroit s’y prête bien. L’harmonie de cette place surprend forcément…

Vaticano

A la tombée de la nuit, nous l’avons trouvé encore plus belle…

Vaticano

Vaticano

Vaticano

Vaticano

Nous n’avons pas regretté de consacrer une large partie de notre court séjour romain à la visite du Vatican. Nous sommes en effet venus sur la place en soirée, avant de revenir le lendemain, pour visiter la basilique, et monter dans la coupole. Nous n’avons en revanche pas visité les musées du Vatican et la très réputée chapelle Sixtine. En effet, l’attente pour y accéder est très longue, et cela aurait été dommage pour nous, de perdre du temps que nous n’avions pas, à faire la queue !

Vaticano

Vaticano

Vaticano

 

Enfin, oui nous avons vu les gardes suisses qui veillent sur la sécurité du Vatican et de son principal habitant (oui, le Pape). L’un d’eux a même répondu au « coucou » d’un enfant, ce que nous avons trouvé vraiment sympa !

 

IMG_0918

 

Ainsi s’achève notre petit tour Place Saint-Pierre, mais je vous propose de le reprendre ultérieurement, pour découvrir l’intérieur de la basilique…

A bientôt !

15 réflexions sur “Rome – Le Vatican

  1. La basilique est magnifique 🙂 nous avons fait également le musée, et cela nous a donc pris une journée complète pour faire le Vatican, donc c’est sur qu’il faut avoir du temps 🙂 bisou

    J'aime

    • Le musée il parait qu’il fait 7 km. Dans le guide du Routard ils disaient que c’est superbe pour les amateurs d’art, mais que sinon pour le touriste lambda, c’est assez répétitif.^^ Du coup, on s’est dit qu’on allait plus apprécier la balade en dehors. 🙂

      J'aime

      • 7 km ? il est juste énorme ! j’adore les œuvres d’arts (même si je n’y connais pas grand chose), et surtout je suis fan de l’Histoire, alors je me suis régalée… car ce musée parle de toutes les grandes périodes historiques;, de l’Antiquité à l’ère moderne 🙂 mais bon, on ne peux pas tout faire en vacances, sinon il nous faudrait plusieurs semaines à chaque fois ! hihi

        J'aime

      • Mais oui, on n’a pas assez de vacances, c’est clair et net !^^ Bien tu vois de ce que j’avais lu j’avais pensé que ce serait un musée un peu barbant. Du coup maintenant j’ai envie de le faire. Je verrai si l’occasion se présente, car il y a tellement de choses que j’ai encore envie de voir à Rome !^^

        Aimé par 1 personne

      • après si tu n’es pas très musée habituellement, il y en a des moins longs à Rome que celui ci ! j’ai du en faire 4 ou 5 je crois (nous adorons les musées avec Mathieu) ! cela te fera une excuse pour retourner à Rome ! hihi ! bisou 🙂

        J'aime

  2. J’ai une culture et éducation catholique, il est fort probable que j’irai un jour au Vatican.
    C’est un lieu tellement chargé d’histoires.
    Bisous à toi et merci pour tous ces articles sur l’Italie.

    J'aime

Laisser un commentaire

