Les éditions Librinova m’ont fait le plaisir de me contacter pour me proposer de découvrir un nouveau roman, écrit par June Mutti : Le Corset des Âmes.
Ce livre est disponible notamment au format e-pub, ici.
C’est l’histoire de Pauline, une jeune femme hospitalisée à la suite de ce qui semble être un suicide. Souffrant de nombreuses fractures, elle est immobilisée dans un corset, et ne peut quitter sa chambre d’hôpital. Alain, le meilleur ami de son frère depuis le lycée, vient lui rendre visite à la demande de celui-ci. Il n’a pas revu Pauline depuis des années, mais prend son rôle très à cœur, et se plait à écouter en cachette les discussions entre Pauline et l’équipe de soignants…
*
Le résumé me tentait, mais je dois vous le dire de suite… je n’ai pas réussi à entrer totalement dans cette lecture. Je suis restée comme en dehors de l’histoire. C’était comme si je regardais le film se dérouler devant mes yeux, en faisant autre chose.
Pourquoi ? C’est difficile à dire. Mais je pense que cela vient grandement du fait que l’auteure ne nous présente pas vraiment les personnages. On découvre leur passé et leurs blessures, mais on reste étrangement à la surface des choses. Tout est très factuel.
Est-ce le fait d’avoir un narrateur extérieur, et pas un personnage qui s’exprime à la première personne qui a induit cette distance ? Pas uniquement. J’ai trouvé que l’auteure passait un peu trop rapidement sur certains passages clefs de la vie des personnages. Je n’avais pas le temps de vivre et de ressentir ce qu’ils traversaient.
Et puis pour s’attacher à Pauline et à Alain, il faudrait partager un peu plus de leurs moments d’intimité, et avoir nous aussi le temps de sentir les sentiments évoluer…
Je n’aime pas dire qu’un livre ne m’a pas plu. Je trouve cela dur, d’autant que moi-même je n’écris pas, et n’ai donc aucune leçon à donner. Mais pour le coup, je n’ai pas particulièrement accroché avec ce roman. Peut-être vous plaira t-il plus qu’à moi. Pour le savoir, une seule solution : le lire à votre tour !
Je me le note pour me faire mon propre avis mais je te fais aussi confiance :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Bonjour Ana,
je suis l’auteure du livre, je comprends votre point de vue même si moi je me suis attachée à mes personnages, je les aime comme s’ils étaient de ma famille…je les ai portés très longtemps en moi…
Ecrire est difficile MAIS il faut savoir accepter la critique, c’est pourquoi je vous remercie d’avoir donné votre avis.
A très bientôt sur votre blog littéraire mais pas que,) que j’aime beaucoup.
June
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour June et merci pour votre message super fair play. Je suis soulagée de lire votre réaction. Je pense aussi que l’on réagit différemment selon son vécu, son âge etc. Peut-être qu’en relisant le Corset des Âmes plus tard, dans un autre état d’esprit, mon sentiment serait totalement différent. Merci encore 🙂
J’aimeJ’aime