Rome – Piazza Navona

Je l’annoncerai d’entrée de jeu, cette place est ma préférée de toutes les places visitées à Rome. Je pensais que j’adorerais la piazza di Spagna, et ce fut le cas, mais c’est la piazza Navona qui m’a le plus conquise, pour son agencement, et pour la présence de trois sublimes fontaines… 

A Rome, il y a de nombreuses églises, de nombreuses fontaines, de nombreuses places… Parmi les plus connues, on peut citer la Piazza Navona, qui était à l’origine, un stade, construit en 86 par l’empereur Domitien.

IMG_0481

La place fut laissée à l’abandon après avoir servi de lieu de marché. En 1650, le pape Innocent X commanda sa rénovation.

Sur la Piazza Navona, dont le nom dérive de in agones (« lieu où se déroulent les jeux »), il n’y a pas une, mais trois fontaines. La plus fameuse est celle des quatre fleuves, que l’on doit au Bernin. Achevée en 1651, elle symbolise les 4 parties du monde : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Río de la Plata pour l’Amérique.

Pour être bien certain que même le plus étourdi des passants remarquerait sa fontaine, le Bernin l’a surmontée d’un obélisque. On en trouve beaucoup à Rome, qui ont été rapportés d’Egypte. C’est vrai que ces monuments toute en hauteur permettent de bien attirer le regard !

Outre les fontaines, on y trouve l’église Sant’Agnese in Agone. Lors de la rénovation de 1650, Borromini reçu pour mission de restructurer l’édifice, et d’inverser le sens de la façade, pour que celle-ci donne sur la place.

Piazza Navona

Dans le livre de Lucien Rigolini, Partir, le héros fait visiter Rome à sa femme, et lui parle d’une légende étonnante. En effet, on prétend que la statue du Rio de la Plata construite par le Bernin, a le bras tendu, dans un mouvement de peur. Elle craindrait que l’église Saint-Agnès en Agone s’effondre, car elle aurait mal été construite par Borromini. En effet, le Bernin et Borromini était des ennemis jurés ! En réalité, la fontaine a été construite avant l’église… mais parfois, les légendes tiennent bon ! Le Bernin pouvait avoir anticipé la construction de la façade par son ennemi !

IMG_0496

Sur la photo ci-dessus, on voit bien le Rio de la Plata, à gauche, qui panique franchement !

IMG_0503

Le visage de la statue du Nil est couvert (voir la photo ci-dessous). Cela signifie que l’on ne connait toujours pas les sources du Nil… intéressant, non ?

Piazza Navona

Deux autres fontaines ornent la place : la fontaine du Maure et celle de Neptune.

IMG_0526

Ci-dessus, vous pouvez voir la fontaine du Maure. Certes, elle impressionne moins que la fontaine des 4 fleuves, car sa taille est plus modeste. Mais elle reste néanmoins magnifique…

IMG_0527

Et puis voici la fontaine de Neptune ci-dessous…

IMG_0506

IMG_0508

IMG_0511

Voilà pour la balade et la découverte de la piazza Navona… J’espère que cela vous a plu. Je vous retrouve avec plaisir dans les commentaires !

IMG_0530

IMG_0521

IMG_0522

Publicités

5 réflexions sur “Rome – Piazza Navona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s