En arrivant au club de jeu vendredi dernier, je suis tombée en arrêt devant un nouveau jeu qui était installé sur l’une des tables.
Pillards de la Mer du Nord, c’est son nom, est un très beau jeu sorti en novembre 2016. J’avais eu beau le savoir pour avoir lu une critique sur un blog, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi chouette !
Le plateau central est bien illustré et les matériaux utilisés sont réellement qualitatifs.
Imaginez un peu : Les pièces de monnaie sont en métal ! Cela peut paraître accessoire mais pas du tout ! Cela donne vraiment une autre sensation que lorsque l’on joue avec des petites pièces en carton !
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First things first, voici les données techniques de la bête :
*Se joue de 2 à 4 joueurs
*à partir de 12 ans
*une partie dure en moyenne 60 à 70 minutes
*Jeu de Shem Philiphs
*Illustré par Mihajlo Dimitrievski
*Edité et distribué par PixieGames
En bref…
Pillards de la Mer du Nord nous emmène plusieurs siècles en arrière, à l’époque des vikings (pour votre culture G, l’âge d’or des Vikings se situe entre les VIIIème et XIème siècles).
Les joueurs incarnent des guerriers, qui doivent mener des raids pour piller les ressources (or, fer, bétail) et remporter un maximum de points de victoire en se faisant bien voir de leur chef !
Avant de se lancer à corps perdu dans les batailles, chacun devra préparer sa troupe, et rassembler des provisions…
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En moins bref…
On retrouve des petits airs de l’Âge Pierre avec le village et ses différents emplacements chacun associés à une action. C’est au village que nous allons recruter des guerriers, et constituer nos réserves avant d’attaquer.
Le point original, qui peut perturber les joueurs novices, est que nous ne possédons pas chacun nos personnages mais utilisons des meeples communs. Pour autant, ne vous y trompez pas, Pillards n’est absolument pas un jeu collaboratif !
Les personnages (petits gugus en bois ; les cartes personnages sont en revanche la propriété du joueur qui les pioche) sont à disposition de tous les joueurs donc ; et ils sont de trois types. Au départ nous n’avons accès qu’aux persos noirs. En menant des raids, nous allons en récupérer de nouveaux : gris et blancs, qui pourront effectuer certaines actions en plus ! (Là on peut penser à Colonist, avec ses fermiers verts, qui disparaissent peu à peu, remplacés par les citoyens etc…)
À chaque tour de jeu, nous devons 1 poser un personnage (et faire l’action correspondant à l’endroit où on le pose), et 2 prendre un personnage (et faire l’action etc).
Sachant que certains emplacements sont déjà occupés et qu’il faut impérativement commencer par l’action de poser, cela implique que l’on ne fait pas toujours ce que l’on aurait voulu faire…
Tout au long du jeu, nous verrons nos plans modifiés par les actions des joueurs précédents !
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Au village nous pouvons :
-prendre des cartes : ce sont des cartes de guerriers, qui ont deux actions possibles selon que l’on choisit de poser la carte (recruter le guerrier), ou de la défausser (pour utiliser l’action « one shot ».
Sur la carte ci-dessus, l’action « one shot » à droite en bas, consiste à faire perdre un armement à l’adversaire de votre choix. Si vous recrutez ce guerrier, lors d’un raid, s’il est tué, vous le reprenez en main (et il faudra payer 3 pièces à nouveau pour le recruter).
-embaucher un guerrier en l’envoyant au camp d’entraînement. On paye la somme indiquée sur la carte et on pose le guerrier devant soi.
-renflouer les caisses en prenant des sous,
-aller à l’armurerie pour améliorer son niveau d’armée,
-transformer ses ressources (issues des butins) en provisions, ou remplir des contrats pour gagner des points de victoire.
Ici, vous voyez deux contrats que j’ai remplis. Par exemple, pour honorer celui de droite, j’ai fourni une pièce, deux bétails et un or. J’ai rangé le contrat face cachée devant moi ; et scoré 5 PV en fin de partie.
Une fois que l’on a une team de barbares suffisamment complète, des provisions pour la nourrir, et les ressources demandées, on peut partir… à l’attaquuuuuuue !!!
Ici, j’ai 4 guerriers (dont deux identiques, ce qui n’est pas un souci), et deux provisions… Puis-je attaquer ? Mmmm… oui, pour une provision, si j’ai au minimum 3 guerriers, je peux attaquer l’un des ports ci-dessous. Alors allons-y !
Avant chaque raid, on sait ce que l’on remportera en attaquant, car les ressources sont déposées dans les cases correspondantes. On sait aussi quelles seront les pertes, car elles sont symbolisées par des têtes de mort noires.
Du coup, on attaque, on perd les provisions requises, et on empoche le butin. On gagne les points de victoire indiqués sur le plateau de jeu. On n’oublie pas d’appliquer les pouvoirs spéciaux conférés par nos guerriers (c’est noté sur chaque carte) et… on sacrifie si besoin un ou plusieurs combattants aux valkiries !
Selon les raids, parfois l’on peut avoir à lancer 1 ou 2 dés, pour gagner plus ou moins de points de victoire. Cela dépend de la force de notre armée, qui se mesure par le niveau d’armure de chaque guerrier + le niveau d’armée général (amélioré en allant à l’armurerie) + le niveau d’armée apporté par le(s) dé(s).
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Dans tous les cas, ne soyez pas tristes, perdre un guerrier n’est pas forcément négatif, car vous y gagnez des points de valkiries, et vous pouvez aussi libérer de la place pour recruter des guerriers plus costauds (une team est limitée à 5 guerriers).
J’adoooore ce jeu !
Pillards de la Mer du Nord est un jeu qui m’a totalement séduite. D’abord, j’ai adoré son esthétisme. Le matos est chouette, les illustrations marrantes, et le thème des vikings me botte bien.
Ensuite, la mécanique est bien huilée, et même s’il faut prendre le temps d’expliquer la double utilisation possible des cartes, le fonctionnement du village, avec les meeples communs à tous les joueurs, et détailler chaque case du-dit village, la prise en main se fait rapidement. Ce jeu est logique.
Certes, il pourra effrayer les plus novices, mais son univers pas prise de tête pour un sous saura souvent compenser…
Pillards est à mon sens un bon jeu, pas totalement grand public, mais comparable à l’Âge de Pierre ou à Waka Waka… Assez abordable, mais néanmoins rejouable !
Un très bon jeu. Une preuve que le financement participatif (Kickstarter) est en mesure de fournir de bonnes heures de jeu.
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En effet. J’ignorais que ce jeu avait été développé grâce à ce système. 🙂 Issu du financement participatif, il y a Among Nobles aussi que j’aime bien. 🙂
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Il a l’air fun ce jeu 🙂
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Eheh oui oui. Vivement ce soir hein !^^ Tu as des questions ? 😜😋
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Un jeu sur l’univers des vikings, ça me donne bien envie de tester :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
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Oui je te le conseille vivement. Tu me diras si tu y joues. J’aime bien avoir les retours de mes lecteurs sur les jeux que je conseille. 🙂 Bisous
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Aucun soucis. J’ai des périodes de jeux de société donc pas de problème :).
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