Les chats libres de Rome vous saluent !

Il y a un endroit à Rome que je voulais ABSOLUMENT visiter, et mon homme n’a pas rechigné une seconde pour m’accompagner. Il s’agit du Largo di Torre Argentina.

Largo di Torre Argentina

C’est une place située le long du Corso Vittorio Emmanuele, au centre de laquelle, une enceinte encadrée de barrières, est remplie de ruines ! On peut voir des anciens temples, et au milieu des vestiges… des chats, pleins de chats, pleins pleins pleins de chats…

Je passerai rapidement sur les ruines, qui ont beaucoup d’intérêt ne nous y trompons pas, mais ne constituent pas le point d’intérêt essentiel pour la plupart des visiteurs… Nous ne pouvons pas descendre dans l’enceinte, et approcher les ruines. En revanche, on peut aller à la rencontre des chats…

 

IMG_0542

 

C’est bien connu, chats et vieilles pierres ont toujours fait bon ménage. Les félins aiment s’allonger sur une pierre réchauffée par le soleil, se frotter contre d’anciennes colonnes, lézarder, jouer à cache-cache. Les chats sont liés à l’image de Rome, et il n’est pas rare de trouver des cartes postales ou les petits matous volent quasiment la vedette aux monuments.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont élu domicile à cet endroit. Et puis, une association dédiée à leur bien-être a pris place dans un local du largo di Torre Argentina…

 

IMG_0992

A ce jour, elle s’occupe de plus de 150 chats, les nourrit, les stérilise, les soigne, et propose ceux qui peuvent l’être, à l’adoption.

Il y a des chats malades, certains n’ont que trois pattes, d’autres sont simplement vieux. Tous sont chéris, et semblent parfaitement à leur aise dans ce havre de paix, au milieu des bénévoles attentionnés, et des visiteurs complètement gagas (comme nous).

On peut en effet, accéder au local de l’association, par l’un des côtés de la place, en descendant un petit escalier. C’est l’occasion de visiter les chats, et de faire un don ou d’acheter un petit objet à la boutique, pour soutenir l’association.

IMG_0990

IMG_0978

IMG_0981

IMG_0971

L’entrée est libre. Il n’est nullement besoin de réserver, ou de s’annoncer.

Les bénévoles répondent aux questions des visiteurs, et renseignent sur les petits protégés. On apprend ainsi que la plupart des chats n’est pas à adopter. Les pensionnaires sont tous libres d’aller et venir comme bon leur semble. Certains sortent même de la place, et viennent se frotter aux mollets des passants. Quelques-uns sont gardés dans des cages, mais toujours pour leur bien. Ce sont les chats malades, ou les plus jeunes, qui ne sont pas encore stérilisés.

Romains comme touristes, apprécient cet endroit. On voit des gens s’arrêter et câliner un ou plusieurs chats avant de reprendre leur marche. Certains s’assoient et se retrouvent quasi instantanément avec un chat sur les genoux !

Largo di Torre Argentina

Largo di Torre Argentina

IMG_0547

On peut approcher les chats et les caresser, pourvu que l’on n’insiste pas s’ils n’ont pas envie. Nous sommes ici chez eux !

Largo di Torre Argentina

En tout cas, la visite nous a beaucoup plu, car nous avons fait le plein de tendresse auprès des petits félins, et nous sommes retrouvés dans un local plein de gens fous de matous, comme nous.^^

IMG_0963

IMG_0959

IMG_0961

L’endroit vaut largement la visite. Prévoyez minimum une demi-heure, car le temps à tendance à filer, et ce n’est pas l’endroit où l’on regarde sa montre !

 

Publicités

7 réflexions sur “Les chats libres de Rome vous saluent !

  1. Lucien - Partir Le livre dit :

    C’est dans ces vestiges que se trouvent les restes de la curie de POMPEE, autrement dit le lieu où Jules CESAR a été assassiné.

    Salutations distinguées.

    Lucien RIGOLINI

    J'aime

  2. Mais oui, je me rappelle avoir bien tourné autour de l’endroit pour photographier les chats qui se doraient la pilule, en revanche j’ignorai l’existence de l’association, j’aurai volontiers été y passer une demi-heure… ou 1 heure… ou 1h30…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s