Leclerc fait des boulettes et j’aime ça !

Il est loin le temps où les végétariens devaient apprendre à équilibrer leurs repas, et à veiller à leurs apports de protéines, en mangeant des céréales complètes et légumineuses. Depuis quelques années, le végétarisme a le vent en poupe, et on peut trouver des similis carnés dans tous les magasins ou presque.

Oui mais, si gustativement il y a de quoi se faire vraiment plaisir, il faudrait toutefois garder à l’esprit que « végétarien » ne rime pas forcément avec « sain ». Certains produits marketés comme des « remplaçants » de la viande, sont en effet assez peu équilibrés.

 

Petit rappel…

Un repas équilibré doit apporter des glucides, des protéines et des lipides. Ce sont trois éléments dont nous avons besoin pour que notre corps (cerveau inclus) fonctionne correctement. Et bien-sûr, il y a un équilibre à respecter, car si vous ingérez 50 % de lipides (= graisses), vous allez vite vous rendre compte que ça ne marche pas si bien que cela.

Bref, à mon sens un steak végétarien devrait apporter à peu de chose près les mêmes proportions glucides/lipides/protéines qu’un steak de viande. Il devrait en tout cas constituer votre part de protéines. C’est l’idée, puisque vous l’achetez pour « remplacer » la viande, non ?

L’ennui, c’est que parfois ce n’est pas le cas, et un coup d’œil à l’étiquette vous prouvera que ce steak de céréales est finalement plus un substitut des glucides que du steak… En gros, si vous mangez votre steak avec des pâtes, vous faites un repas quasiment 100 % glucides, et n’avez pas assez de protéines par rapport aux apports recommandés… Dommage…

Sans virer obsédé de l’étiquette, je vous recommande de regarder rapidement les infos nutritionnelles des aliments de temps en temps, juste pour savoir, et acheter en connaissance de cause. 10 grammes de protéines pour 100 grammes de produit, quand on parle d’un steak VG, c’est peu…

*

Et les boulettes dans tout ça ?

Assez parlé des généralités. Je souhaite vous présenter des boulettes veggies de chez Leclerc, que j’ai achetées car elles m’ont convaincues sur le papier… et que je les voulais dans mon assiette (et même dans mon estomac gna gna gna !)

Il y a 12 boulettes dans la barquette, vendues au rayon frais, pour un prix de 2,40 €.

Le paquet contient 250 grammes de produit. Vous pourrez donc vous régaler à plusieurs, ou si vous n’êtes pas partageurs, les savourer en plusieurs fois !

100 grammes de boulettes vous apporteront seulement 168 kcalories (comptez en moyenne 100 kcals de plus pour un steak de boeuf), réparties de la façon suivante :

*4,3 g de matières grasses (dont 0,6 g d’acides gras saturés),

*12 g de glucides (dont 0,6 g de sucres),

*4,4 grammes de fibres,

*18 g de protéines,

*1,5 g de sel.

On nous précise aussi la teneur en vitamine B12 et en fer, pour 15 % des VNR (valeurs nutritionnelles de référence) dans les deux cas.

#vegetarien

A post shared by Ana (@chiarastory) on

*

Côté recette, le produit se compose d’ingrédients majoritairement végétaux, mais contient aussi de l’œuf. Donc non, il n’est pas adapté aux personnes suivant un régime végétalien. En revanche, il ne contient ni lait ni dérivé. (Traces possibles de lait, comme souvent…).

*

Ces boulettes se préparent facilement, en suivant les indications de l’emballage. Pour ma part, c’est au micro-onde qu’elles sont passées, pour plus de rapidité !

Ces boulettes sont vraiment délicieuses… pas du tout farineuses comme certaines peuvent l’être parfois. Elles ont beau être bien compactes, elles n’emboquent pas du tout. Accompagnées de légumes (des haricots verts aux petits oignons par exemple) elles m’ont régalée !

*

Alors pour le coup, et malgré ma méfiance générale vis à vis des produits tous prêts pour végétariens, je dois dire que j’ai été séduite, et que si un Leclerc venait à ouvrir à proximité de chez moi, ces boulettes pourraient trouver un refuge temporaire dans mon frigo, avant de finir dans mon ventre ! Malheureusement, à l’heure actuelle, point de Leclerc en vue, et c’est fort dommage !

Boulettes #vegetariennes de Leclerc

A post shared by Ana (@chiarastory) on

Une réflexion sur “Leclerc fait des boulettes et j’aime ça !

Laisser un commentaire

