Rome – La basilique Saint-Pierre du Vatican

Bonjour à Tous. Aujourd’hui nous continuons notre balade au Vatican, et visitons l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. La semaine dernière je vous ai emmenés à la découverte de la coupole (rattrapage par ici). Il est temps d’emprunter le chemin inverse, et de retourner dans la basilique, qui se visite gratuitement, et est à mon sens, un incontournable de tout voyage à Rome !

Ne soyez pas étonnés par la présence d’un sapin, ma visite date de décembre 2016 ! 🙂

*

Vaticano

 

L’accès se fait plus ou moins rapidement selon les jours et l’heure. Pour nous, cela n’a pris que quinze minutes pour entrer dans la basilique, et entamer notre visite de la coupole. Après être grimpés tout en haut, nous sommes redescendus dans la basilique, sans avoir à refaire la queue.

Attention toutefois, si en décembre la foule n’est pas très dense, en été il y a de fortes chances que les conditions soient différentes… Armez-vous de patience !

Il est possible de visiter la basilique, sans la coupole, et l’accès se fait alors par une file séparée.

 

Vaticano

 

Des audioguides sont proposés aux visiteurs, mais nous n’en avons pas pris car nous avions lu des articles avant notre visite, et prévu de lire le guide du Routard une fois sur place. Le Routard est notre guide attitré, où que nous allions. Nous ne jurons que par lui !

 

Vaticano

 

La basilique Saint-Pierre a beau être absolument gigantesque, sa taille ne choque pas nécessairement quand on pénètre à l’intérieur, car tout est à l’échelle. Ci-dessus, vous pouvez admirer le plafond du narthex, à l’entrée de l’édifice.

 

Vaticano

 

Il y a cinq portes qui permettent d’accéder à la basilique, dont la porte Sainte, faite de seize panneaux de bronze, qui n’est ouverte que lors des années Saintes.

 

IMG_0911

 

L’intérieur de la basilique est décoré en style baroque. Il est fait pour marquer les esprits et ne pourra absolument pas laisser indifférent !

Admirez les marbres de toutes les couleurs, et notez l’épaisseur des piliers… Cela ne ressemble à aucune autre basilique !

Rappelons que c’est ici que Charlemagne fut sacré empereur, le 25 décembre de l’an 800.

Notons également que parmi les nombreuses sculptures, se trouve la fameuse Pietà de Michel-Ange (à droite en entrant) qui est désormais exposée derrière une vitre, depuis qu’un desaxé l’a attaquée à coups de marteau en 1972, brisant notamment le nez de la Vierge.

 

IMG_0904

 

La basilique abrite les tombeaux de nombreux papes, et notamment celui de Jean-Paul II que vous pouvez voir ci-dessous.

 

IMG_0906

 

Retournons dans la nef, et signalons qu’au sol, en lettres d’or, sont indiquées les limites des autres basiliques, en fonction de leur taille.

Nous avons notamment repéré Notre Dame de Paris, qui ne mesure « que » 130 mètres de long.

 

IMG_0879

IMG_0901

IMG_0887

 

Le baldaquin réalisé par Bernini, est impressionnant… Réalisé en bronze, il culmine à 30 mètres au dessus de l’autel, et pèse 60 tonnes, soit plus de soixante fois ma Ford Ka (c’est pour voir ceux qui lisent tout). :-p

Le bronze qui a servi à la réalisation du baldaquin, provient notamment de statues du Pantheon, qui ont été fondues…

 

IMG_0881

IMG_0873

 

Il y aurait encore énormément à écrire sur la basilique Saint-Pierre, mais à un moment donné, il faut bien s’arrêter… alors je vous laisse avec quelques photos… en vous remerciant de votre fidélité, et de vos réactions qui me font toujours autant plaisir !

 

IMG_0880

IMG_0914

Détail de l’une des portes de bronze

IMG_0912

Narthex

Vaticano

La coupole, réalisée par Michel-Ange

IMG_0853

Vaticano

A presto! 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Rome – La basilique Saint-Pierre du Vatican

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s