Promenons-nous dans les bois… à la rencontre des scolytes !

Lors d’une balade en forêt, nous sommes tombés nez à nez avec des arbres, dont les troncs portaient d’étranges inscriptions sous l’écorce. En nous approchant, nous avons pu constater que le bois avait été comme creusé par des parasites, au point de faire tomber l’écorce et de laisser le tronc tout nul, et creusé…

Une rapide recherche sur le net en rentrant à la maison nous a permis de mettre un nom sur les coupables : les scolytes.

Ce sont des insectes xylophages (xylo -> le bois, et on reconnait le « phage » déjà croisé dans « anthropophage » ou « coprophage » bon appétit bien sûr ! Les individus « xylophages » mangent le bois).

IMG_1874

 

Nous n’avons pas vu les scolytes « en personnes », mais si nous avions poussé nos recherches, nous aurions peut-être pu découvrir des insectes mesurant de 2 à 7 mm de long, noir ou brun.

Même s’ils sont des parasites, qui s’attaquent aux arbres, et peuvent entraîner la mort de certains spécimens déjà affaiblis, ils ont une utilité, puisqu’ils se nourrissent avant tout du bois mort, et contribuent donc à accélérer sa décomposition. En réalité, c’est l’odeur même du bois mort, et des arbres stressés (oui oui) qui attire le scolyte…

 

IMG_1877

 

Ce n’est que lorsqu’ils sont en surnombre, et que le bois mort ne suffit pas à nourrir tous les individus, que les scolytes attaquent les arbres sur pied. Généralement, ce sont les arbres affaiblis qui trinquent, ceux qui sont déjà frappés par la sécheresse, les tempêtes, ou qui manquent de certains éléments à cause d’un sol trop pauvre.

 

IMG_1876

 

Face aux scolytes, l’arbre sain se défend par des écoulements de résine, mais l’arbre déjà affaibli a plus de difficultés à faire face, et peut finir par en mourir…

Il n’existe pas de traitement homologué pour traiter les arbres contre les scolytes. En revanche des insecticides permettent de lutter contre ce parasite sur les grumes (bois coupé).

 

IMG_1873

 

J’espère que ce petit billet nature vous a intéressé et qui sait, appris des choses ! N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! 🙂

 

IMG_1906

Publicités

6 réflexions sur “Promenons-nous dans les bois… à la rencontre des scolytes !

  1. saulnierherve dit :

    Hello. Dans le même genre, il existe les mineuses. Elles creusent des galeries dans l’épaisseur des feuilles. Rien de très grave pour l’arbre, mais ça donne de jolie choses. Sympa ce billet nature. Parole de paysagiste

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s