Prends-moi pour une cruche – Delphine Apiou

cover109091-small.png

Prends-Moi pour une Cruche était proposé sur Net Galley, dans la catégorie chicklit. Je m’attendais donc à lire une gentille histoire d’une trentenaire célibataire, qui bosserait dans la comm, et sortirait dans les bars chaque soir de semaine, avec ses copines, pour boire des cocktails multicolores. Je pensais rencontrer une jeune femme un peu complexée, gourmande, bordélique, bref l’archétype de l’héroïne de chicklit, à laquelle la lectrice lambda s’identifie sans effort.

*chicklit: de chick (poulette) et lit (littérature) ; désigne une lecture légère, destinée aux femmes…

En réalité, ce livre fraîchement publié chez Robert Laffont n’est pas à proprement parler un roman. C’est à mon sens un livre qui ne volerait pas sa place au rayon humour.

#humour #prenom

A post shared by Ana (@chiarastory) on

Delphine Apiou raconte qu’elle a eu l’idée de l’écrire chez la Coiffeuse, quand cette dernière lui a dit :

« Vous avez les pointes sèches, on va faire un masque… Les cheveux aussi ressentent le stress, vous savez… Avec les vies de fous qu’on mène… En tout cas, vous ne faites pas votre âge ! »

Une fois l’effet plaisant de la flatterie retombée, elle a réalisé que la Coiffeuse ne connaissait pas son âge, et ne pouvait donc pas savoir si elle le faisait ou pas. Elle est alors partie dans une réflexion sur le fait d’avoir honte de paraître son âge, avant de dériver sur pleins d’autres petits sujets qui pèsent quotidiennement sur nous les femmes, et contribuent mine de rien… à nous pourrir la vie !

#citation #love

A post shared by Ana (@chiarastory) on

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il est amusant à lire, et je l’ai d’ailleurs gobé en une seule fois, tant il se lit vite. Les tournures pleines d’humour m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. Tant pis pour les rides que j’aurai entretenu autour de la bouche…!

C’est un petit bouquin sympa, qui permet de passer un moment agréable. Il ne changera pas la face du monde, mais peut aider à sourire de soi-même et à être peut-être… un peu moins exigeante, et plus heureuse !

#lecture #êtresoimême

Une publication partagée par Ana (@chiarastory) le

 

Vous avez aimé 30 ans, 10 ans de Thérapie de Nora Hamzawi ? Alors je pense que vous devriez aimer Prends-Moi pour une Cruche !

Publicités

3 réflexions sur “Prends-moi pour une cruche – Delphine Apiou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s