La Future – Michelle Simon Duneau

Sur Netgalley, lorsque j’ai vu le résumé du roman La Future, de Michelle Simon Duneau, j’ai été super tentée… Il s’agissait d’une histoire de fiction, qui s’inspirait grandement de l’actualité…

*

cover105504-medium.png

En effet, sous la plume de Michelle Simon Duneau, nous découvrons Claude Féder, fraîchement élu Président de la République française. Le chef d’État est célibataire, et décide de recruter une Première dame, dont il juge le rôle essentiel à ses côtés.

Il ne s’agit pas de rencontrer la Femme qui fera battre son cœur, mais bien d’embaucher une collaboratrice, qui sera son égal, son pendant féminin indispensable pour représenter et servir l’ensemble de la population française.

Les candidatures doivent être déposées par la biais d’un formulaire à retirer en mairie et le recrutement prendra la forme d’un concours administratif, avec épreuve écrite, orale, et débats télévisés…

*

Le résumé mettait en appétit et je m’attendais à lire un roman passionnant. J’imaginais une fiction super crédible, située dans notre société actuelle, où les réseaux sociaux auraient été très présents.

J’ai été un poil déçue…

En fait, nous suivons une jeune femme en particulier, Inès, qui décide de se présenter, et nous parle à la fois de ce projet un peu fou, et de son passé, de ses origines, de ses blessures. Elle le fait de façon décousue, à travers des phrases très brèves, qui s’enchaînent pour donner un rythme saccadé au récit.

On découvre que notre narratrice est une fille d’employée immigrée espagnole, qui a été élevée sans père. Elle a été éduquée en partie par l’employeuse de sa mère, une dame de la haute société qui lui a transmis des codes et valeurs, tout en prenant garde à ce qu’elle reste à sa place…

L’idée des différences sociales et de la lutte des classes est très présente dans ce roman. Mais cela ne m’a pas bottée plus que cela… J’ai eu du mal à m’attacher à cette narratrice, qui cite de nombreuses références artistiques qui me sont globalement étrangères, et n’apportent à mon sens pas un énorme intérêt à ce livre…

L’idée de base était bonne, mais le traitement ne m’a pas convaincue… parfois on survole trop les choses… alors qu’il aurait fallu je pense, approfondir des points essentiels.

En fait, le personnage d’Inès est trop présent. C’est son parcours que l’on suit en particulier, et il est trop spécifique à mon sens…

Peut-être aurais-je préféré suivre différentes candidates, et avoir des points de vue croisés ?

Je ne dis pas que ce livre ne m’a pas plu du tout, car ce serait faux. J’ai eu plaisir à le lire, Mais cela n’a pas été un véritable coup de cœur. Il manquait quelque chose pour qu’il soit vraiment à part…

#roman #LaFuture #ebook

A post shared by Ana (@chiarastory) on

*

Et vous, l’avez-vous déjà lu ? Il sort ce mois-ci, chez JCLattes.

 

Publicités

3 réflexions sur “La Future – Michelle Simon Duneau

  1. Anonyme dit :

    Merci Ana, tu m’as donné envie de lire ce livre, dont le sujet est très original! Justement j’ai été plutôt captivée par l’histoire d’Ines, qui permet de suivre en profondeur le parcours d’une femme en particulier. J’ai vraiment pu m’identifier à elle, ses questionnements et ses attentes m’ont beaucoup touché en tant que femme. Et cette idée de donner une chance de réussir dans ce monde de requins grâce à l’acquisition des codes sociaux, m’a particulièrement intéressé! Je sens qu’il y a une vraie volonté de l’auteur de ne pas nous imposer ses points de vue mais au contraire de réfléchir sur des problématiques réelles comme le « politiquement correct », l’éducation, la complémentarité homme/femme. Je trouve en plus que c’est un livre qui se lit très bien avec un style rythmé et vivant. J’attends avec intérêt les autres commentaires sur La Future 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s