S’il y a bien un type de films que j’adore, et pour lequel je suis très difficile, c’est le film catastrophe. Pour vous donner une idée, j’ai vu au moins 4-5 fois le film Poséidon (la version 2006, car la précédente m’a ennuyée).
Il y a à mon sens trop peu de bons films de cette catégorie, et du coup, lorsque j’en croise un qui me semble bon, je me jette dessus tel un chacal affamé.
La Chute de Londres est un film d’action américain, qui date de mars 2016. Il a été réalisé par Babak Najafi, réalisateur de la saison 2 de Banshee.
Au casting on trouve quelques visages bien connus : Gerard Butler, Aaron Eckhart, et excusez du peu, Morgan Freeman !
L’idée de départ est à la fois originale et super crédible en cette période troublée que nous connaissons.
*
Le Premier Ministre britannique est décédé, et les plus grands leaders sont attendus pour assister à ses funérailles. L’événement est organisé au mieux, pour garantir la sécurité de tous les invités, mais malgré toutes les précautions déployées, le jour J c’est le carnage.
Londres est truffée de terroristes, qui sont allés jusqu’à infiltrer la police anglaise, et dézinguent tout ce beau monde… enfin, presque…
Le Président des États-Unis passe entre les balles, et parvient à prendre la fuite avec son agent secret, Mike Banning…
*
Pendant un peu moins de 1 h 40, on nous en met plein la vue avec un film bourré de testostérone… et de patriotisme américain !
On démarre sur les chapeaux de roue puisque dans la première partie du film, tous les dirigeants du monde ou presque se font assassiner avec une facilité déconcertante. Je n’ai pas regardé ma montre, mais l’affaire doit être réglée en quelques 3-4 minutes maximum. Ce n’est clairement pas ce qui nous intéresse, de savoir ce qu’il adviendra de l’Allemagne sans Merkel, de l’Italie sans son premier ministre (et sa jeune épouse), du Japon sans etc etc… vous avez l’idée.
Non, ce qui compte, c’est de savoir comment le Président américain, le jeune et charismatique Benjamin Asher, va pouvoir sauver sa peau et celle de toute la planète, aidé (et pas qu’un peu) par le super agent Mike (tout aussi jeune et charismatique). Mike est une sorte de super garde du corps hyper-entraîné et totalement dévoué à son job. Le genre de mec qui te fait un coup de pied retourné et une clef de bras simultanément, sans déchirer son costume taillé sur mesure.
Bien que sa femme soit sur le point d’accoucher de leur premier enfant, il n’a qu’une idée en tête : sauver le Président. Il faudra le tuer pour l’empêcher d’effectuer sa mission, et ça ne serait pas de la tarte !
Vous avez demandé un film d’action ? Vous allez l’avoir : cartouches vidées, voitures explosées, tronches bien amochées, on vous ajoute quelques bâtiments qui volent en poussière, et un peu d’hémoglobine en finition. Bref, on est dans le film d’action pur et dur. Ne vous attendez pas à être surpris ! Ce n’est clairement pas l’objectif de ce film, qui suit la trame des autres films du genre.
Les américains sont les plus forts. Même à deux dans une ville infestée de vilains terroristes, les américains gagnent. Je ne spoile pas. Il faudrait être vraiment candide pour douter une seule seconde de cet épilogue !
Malgré tout, on prend plaisir à suivre Mike et le Président dans leur fuite, et à les regarder tuer les vilains terroristes qui bien qu’ils aient prévu de mourir, sont un peu emmerdés que cela se passe entre les mains de Mike.
je ne connais pas ce film, mais je n’aime pas trop ce genre 😦
J’aimeJ’aime
Paradoxalement, alors que je déteste ce monde violent, j’adore ce genre de film. Et j’ai beaucoup aimé » la chute de Londres ». Passons bien sûr sur tous les clichés, et sur les 2 supers héros qui arrivent à survivre malgré tout…. on passe un bon moment et on se questionne aussi sur la vraisemblance d’un tel scénario ….
J’aimeJ’aime
C’est bien résumé, un film plein de testostérones qui permet de mettre son cerveau au repos. Une sorte de Rambo moderne … D’ailleurs on devrait retrouver l’agent Mike Banning (Gerard Butler) dans un troisième volet intitulé « Angel Has Fallen » (2018) le mettant en prises avec des terroristes dans Air Force One.
J’aimeJ’aime
Excellente nouvelle… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas du tout aimé cette glorification de la toute puissance américaine. 😦
https://cineluctable.wordpress.com/2016/04/01/la-chute-de-londres-de-babak-najafi-2016/
J’aimeJ’aime
J’ai vu le film suite à ton article, et même si je ne regarde jamais de films d’action, je dois avouer que… j’ai adoré ça! C’est clair, ça envoie de tous les côtés, je ne comprends même pas qu’on puisse passer au travers de toutes ces balles! A côté de ça, j’ai adoré le moment où tous les chefs d’état en prennent pour leur grade 😉 Bien sûr heureusement que ce n’est pas réel, mais avec la manière dont c’est filmé, le rythme et les effets spéciaux assez spectaculaires, on en a pour notre argent!
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce film, et encore + que tu aies aimé !! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage qu’on n’y voit pas la reine pour donner un peu de vraisemblance… Mais après tout, ce sont bien les américains les plus forts non? 😉
J’aimeJ’aime