J’aime beaucoup les jardins. J’adore me balader dans les parcs urbains, et flâner entre les plantes, sans quitter la ville.
De passage à Toulouse, nous avons eu la chance de visiter le jardin des plantes. C’était tout début mai, une période idéale pour fréquenter pareil endroit !
Le jardin des plantes de Toulouse a été créé en 1794 à son emplacement actuel. Avant il se trouvait dans le quartier Saint Sernin, mais le sol ne donnait pas entière satisfaction.
Le jardin servait initialement à fournir les étudiants en médecine en plantes médicinales. Désormais, il a surtout vocation à offrir un lieu de balade pour tous.
Ne vous laissez pas intimider par les statues animalières peu accueillantes que vous pourrez croiser à l’entrée des lieux.
La chienne et la louve de Pierre Louis Rouillard semblent se prendre sérieusement le bec, mais elles sont bien les seules, car autrement l’endroit se prête plutôt au farniente !
Dans le jardin, l’on trouve pas moins de 1 300 espèces, des plus communes, aux plus exotiques. Certaines sont conservées sous des serres, que nous n’avons pas pu visiter… faute d’avoir trouvé l’entrée à temps avant l’heure de fermeture. On ne se moque pas, merci.
Une belle fontaine nous accueille, après les statues animalières. Elle est entourée de fleurs multicolores…
Un bel érable…
Deux beaux érables !
Nous avons pu admirer un magnifique tulipier, reconnaissable à ses grosses fleurs, semblables à des tulipes, jaune-crèmes.
Je crois que si je devais avoir un arbre préféré… ce serait le tulipier ! :-p
Un couple de canards avait choisi de faire sa balade digestive en même temps que nous…
Saurez-vous reconnaître l’arbre à qui appartient ces feuilles ?
C’est un Chêne, et plus précisément… un chêne des marais. Les feuilles sont différentes de celles du chêne pédonculé que l’on a plus l’habitude de croiser.
Pour les fleurs, j’étale nettement moins ma science. Je sais juste vous dire que je les trouve très jolies !
Cannabis ?
Non non, juste un érable !
Je vous laisse avec une photo de hêtre pleureur. Il n’y a pas que les saules qui sont tristes parfois… !
Pour plus d’informations sur le Jardin des Plantes de Toulouse, c’est par ici : site officiel.
J’y suis allée à la même époque que toi l’an dernier, et c’était trop beau! J’adore les jardins aussi et Toulouse est une belle ville pour ça.
J’aimeJ’aime
J’adore les jardins des grandes villes (mon préféré étant le jardin du Luxembourg à Paris). Ce jardin de Toulouse a l’air d’être un endroit parfait pour se promener et se reposer. Tes photos sont très belles 🙂
J’aimeJ’aime
La fontaine et les fleurs, quel paysage splendide et de magnifique photos, bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne