La Femme Nue – Elena Stancanelli

La Femme Nue est un roman de l’auteure italienne Elena Stancanelli. Paru chez Stock, ce roman déroutant nous entraîne dans les pas d’Anna, quarantenaire romaine qui perd les pédales lorsque Davide la quitte, après cinq ans de vie commune. Plus que l’infidélité en elle-même, Anne est blessée par le fait que Davide aime une autre femme qu’elle.

Très rapidement, la narratrice, dont nous suivons le quotidien à travers une longue lettre qu’elle adresse à son amie Valentina, sombre dans un état proche de la folie. Elle est de plus en plus obsédée par Davide, et par la femme pour laquelle il est parti.

Elle traque leurs faits et gestes en lisant les messages de Davide, en suivant ses déplacements via son Iphone. Très vite, Anna ne vit plus que par procuration, et en vient à se négliger totalement. Alors qu’elle cesse de s’alimenter, et maigrit de façon spectaculaire, elle couche à droite à gauche, avec des hommes qui ne lui apportent aucun plaisir, et consacre tout son temps à espionner son ex et sa nouvelle amante.

Ce roman est formidablement bien écrit, et c’est le style de l’auteur, à la fois élégant et jamais pompeux, qui nous fait tourner les pages les unes après les autres, avec avidité.

Ma dernière #lecture a une couverture un peu olé olé 😋 #roman

A post shared by Ana (@chiarastory) on

Le rythme est soutenu, sans longueurs, sans temps morts, et le roman dure juste ce qu’il faut.

Certes, le thème n’a rien de réjouissant, et j’appréhendais d’ailleurs une certaine noirceur, qui généralement me lasse, et fait que je n’ai pas envie de me plonger dans un livre, pour en ressortir plus déprimée qu’avant.

Mais bien que ce récit ne soit pas du tout un feel-good, il reste un livre délicat, qui explore un thème universel, celui de la rupture amoureuse, en pleine époque hyper-connectée qui est la notre. Et il le fait bien.

A lire !

 

Publicités

5 réflexions sur “La Femme Nue – Elena Stancanelli

    • Oui, il y a des thèmes comme ça qui ont déjà été tellement abordés, qu’ils ne nous tentent plus forcément. Mais là le traitement est particulier, et l’écriture vraiment belle. Après, je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais il n’y a qu’une façon de savoir ce que tu en diras… le lire. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. l’histoire a l’air très particulière, je ne pense pas que cela me plairait 🙂 j’ai un peu délaissé les romances en ce moment, et cela me manque beaucoup ! j’ai besoin de ma dose d’amour littéraire ! lol ! bisou

    J'aime

    • Oui là on n’est pas du tout du tout dans la romance. 🙂 Je crois que le dernier livre de Lauren Weisberger (le Diable s’habille en Prada) doit être dispo en VF maintenant. Je te le conseille même si ce n’est pas 100 % romance. Je l’ai dévoré.^^

      Aimé par 1 personne

      • je l’ai sur ma kobo mais j’ai été déçu par son dernier roman donc je traine un peu avant de le lire 😦 finalement j’ai commencé une romance historique ce matin 🙂 bisou

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s