Disparus sans Laisser d’Adresse – Patricia Fagué

Disparus sans laisser d’adresse est un livre paru aux éditions l’Opportun, le 11 mai 2017. Son auteur, Patricia Fagué, y a consigné différentes histoires ayant un thème commun, celui de la disparition.

En effet, Patricia Fagué est Journaliste, et s’est spécialisée dans les enquêtes sur les personnes disparues. Alors toute jeune Journaliste, elle a travaillé pour l’émission culte Perdus de Vue (1990-1997), avant d’intervenir ponctuellement dans d’autres émissions, et de mener des enquêtes par elle-mêmes, pour aider des proches de personnes disparues.

Patricia Fagué explique s’être toujours passionnée pour les recherches familiales. Elle n’est pas détective privé, et ne s’intéresse pas aux disparitions inquiétantes, qu’elle laisse à la Police. Elle souhaite aider les proches d’une personne disparue à retrouver un être cher, ou encore à combler ce qu’elle appelle un « trou généalogique ».

***

Dans son ouvrage, elle aborde quarante cas de disparitions volontaires, parfois touchantes, parfois incroyables… Elle nous décrit comment elle a procédé pour retrouver la traces des personnes disparues.

Ce livre, je l’ai gagné à un jeu concours organisé par mon émission de radio favorite : La Curiosité, présentée par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL.

***

2 #livres gagnés grâce à #Rtl 🙂

A post shared by Ana (@chiarastory) on

J’avais hâte de lire cet ouvrage, et ai même laissé de côté mon roman en cours (pourtant très plaisant) pour l’entamer en priorité ! J’ai lu les quelques 250 pages en trois soirées.

Mais je dois être honnête, mon enthousiasme est un peu retombé, et ce dès les premières pages… Certes les histoires sont intéressantes, mais souvent j’ai eu besoin de revenir en arrière, pour bien comprendre qui était qui…

Il n’est pas rare que les histoires (pourtant courtes) rapportées par Patricia Fagué impliquent de nombreux personnages, aux liens familiaux parfois tarabiscotés. Chacun est appelé par ses nom et prénom, et cela finit par être compliqué.

J’ai retrouvé un peu l’ambiance des histoires de Pierre Bellemare, que je lisais fut un temps, mais en plus fouillis. Cela ne me fait pas plaisir de vous écrire cela, car je voulais réellement dire du bien de ce livre, mais je dois être honnête… il manquait quelque chose pour que ma lecture soit réellement passionnante.

Dommage.

Toutefois, à refaire je relirais ce livre, car j’ai appris différentes choses autour du thème des disparitions, des naissances sous X, des recherches généalogiques en France et à l’étranger. Et le tout était très intéressant.

Si le sujet vous attire suffisamment pour que vous vous sentiez de faire fi du défaut que je vous ai exposé plus haut, alors lancez-vous !

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi visiter le site de Patricia Fagué : http://personnedisparue.com/

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s