Le château de Chastellux est un bel édifice situé à quelques kilomètres d’Avallon*. D’abord à vocation défensive, implanté sur un pic rocheux, il a évolué progressivement, jusqu’à devenir le château actuel, tout en restant propriété de la même famille et ce depuis sa construction !
*Avallon : commune du sud de l’Yonne, appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté.
Il est possible de le visiter pour 10 € par adulte, en s’y rendant aux horaires précisés sur le site internet. La visite est alors guidée. En dehors de ces heures spécifiques, la visite libre n’est pas possible. En revanche, l’on peut arpenter les jardins gratuitement.
Nous avions opté pour une balade dans les jardins, et nous attendions à voir des parterres fleuris. En réalité le château est entouré d’un vaste parc arboré.
A priori, il y a eu des fleurs, si l’on se fie aux photos du site officiel, mais lors de notre visite nous n’en avons pas observé. Qu’importe, nous avons eu notre dose de flore et de faune malgré tout !
Différents parcours fléchés sont proposés, avec un temps estimatif indiqué. Nous avons choisi le second parcours, prévu pour 25 minutes. En traînant bien pour faire des photos et regarder la mare aux grenouilles, nous avons passé environ une heure sur place.
La balade qui débute sous les tilleuls est fort plaisante. Nous avons eu le plaisir de découvrir des petits panneaux informatifs contenant des quiz qui ponctuaient agréablement la visite.
Cela nous a permis de reconnaître un colombier, bâtiment indépendant du château, dans lequel étaient élevés des pigeons. Pourquoi des pigeons me direz-vous peut-être ? Car on en avait besoin au Moyen-Âge, pour servir de messagers… mais aussi car leur viande constituait un met raffiné très apprécié ! En plus de cela, leurs fientes étaient utilisées comme engrais sur les cultures.
Il s’agissait également de reconnaître des arbres, de deviner quels animaux nous pouvions croiser, etc… Ces petits panneaux nous ont permis d’apprendre quelques petites choses et de nous coucher un peu moins bêtes ce soir là !
Nous avons vu de jeunes arbres fraichement plantés dans le parc, des ruches, des chevaux, une mare pleine de grenouilles ! Et bien-entendu, nous avons admiré le majestueux château !
Last but not least, des toilettes sont à disposition en fin de parcours ! Mine de rien, c’est essentiel pour les touristes que nous étions !
La visite nous a absolument enchantés. Nous avons trouvé que le parc était superbe et tout était mis en oeuvre pour rendre la balade encore plus plaisante.
A noter, ce parc a été aménagé par Le Notre, le jardinier qui s’occupa de Versailles !
Pour l’aspect pratique, sachez qu’il y a de l’espace devant le portail du château, où l’on peut stationner gratuitement. Un resto est situé à proximité. Nous ne l’avons pas testé. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Chastellux, et que vous aimez les châteaux, et/ou les balades natures, alors allez-y ! Vous m’en donnerez des nouvelles ! 🙂
Voilà qui donne envie d’aller y faire une petite visite. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la balade !
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ta fidélité ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais un séjour dans l Yonne ?
J’aimeJ’aime
j’y suis passée ce weekend oui. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J ai habité quelques années là bas
J’aimeJ’aime
Waouw magnifique !!!
J’aimeJ’aime