C’est au XIIème siècle, que remonte la construction du château du Haut-Koenigsbourg, superbe forteresse médiévale que l’on peut visiter soit librement soit avec un guide, tout au long de l’année !
Bien que nous aimions nous balader à notre rythme, et fuyons généralement les visites organisées, pour le coup, nous avions opté pour une visite guidée, histoire d’apprendre quelques détails intéressants autour de ce château !
Pour les informations pratiques et tarifs, je vous renvoie vers le site officiel. Et pour la visite virtuelle, je vous propose de me suivre…
***
L’on trouve la mention du château fort dès 1147. Il appartenait alors à la famille Hohenstaufen et avait un rôle défensif. C’est lors de la guerre de Trente Ans que la forteresse subit les assauts suédois, et finit incendiée en 1633.
Le Château tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui, a donc été restauré. En effet, après sa destruction, l’édifice était totalement abandonné, et réduit à l’état de ruine.
C’est grâce à Guillaume II de Hohenzollern, à qui la ville de Sélestat offrit la-dite ruine en 1899, qu’il pu retrouver sa superbe. Passionné par le Château, il confia sa restauration à Bobo Ebhardt, Architecte et spécialiste de la fortification médiévale.
***
Il est impressionnant de découvrir le Château au loin, comme dressé sur un éperon rocheux, à près de 800 mètres de haut. Même si nous y accédons en voiture, il faut grimper quelques centaines de mètres à pieds pour arriver à l’entrée, et l’on comprend vite l’intérêt d’un tel choix d’implantation, quand on arrive légèrement essoufflés. Et pourtant, nous sommes en débardeur et ne portons pas une lourde cote de mailles et des armes !
Forcément, une fois arrivés tout en haut, l’on profite d’une très belle vue sur les environs !
Une fois la porte passée, sans s’être pris la herse sur la tête, nous avons patienté quelques instant dans la cour et fait un petit passage par la boutique de souvenirs.
Puis, nous avons retrouvé notre guide dans le cellier, où étaient entreposées autrefois les réserves de nourriture.
Là, on nous a montré les plans du château et retracé l’évolution de son architecture, avant de continuer sur la visite des différentes pièces…
De nous-mêmes, nous n’aurions pas vu certains détails pourtant forts intéressants. Le guide nous a notamment rappelé un point tout bête ; le fait que la plupart des gens de l’époque étaient illettrés, et qu’il était nécessaire de trouver d’autres moyens que le texte pour leur passer des messages. Ainsi, cette sculpture de chevalier ligoté était une sorte de « pictogramme » médiéval, signifiant que l’accès était interdit aux chevaliers, sous peine d’emprisonnement !
Mais bon, puisqu’il n’y avait aucun chevalier dans notre groupe, nous avons pu franchir la porte sans crainte, et poursuivre la visite…
Tenez, sans guide aurions-nous seulement prêté attention à ces trappes installées dans la cuisine ? Probablement pas. Et pourtant, nous avons appris qu’il s’agissait d’un ancêtre de frigo, permettant de stocker les provisions au frais !
Quittons les cuisines pour nous rendre à l’étage !
La salle du kaiser a été aménagée pendant la restauration du château, bien après le Moyen-Âge donc, et témoigne des hautes ambitions qu’avait le-dit kaiser à l’époque ! Initialement, dans le château d’origine, aucune pièce de ce type n’existait.
D’ailleurs, la pièce aménagée lors de la restauration du château, présente une belle hauteur sous plafond (Stéphane Plazza lâche ce clavier !), qui n’est pas d’origine. L’étage supérieur présent dans le château médiéval a tout bonnement été supprimé !
On aime ou pas, personnellement je trouve le style « légèrement chargé » mais dans tous les cas, difficile de ne pas être au moins un tout petit peu soufflé par la décoration de la pièce !
Le kaiser a même fait représenter son petit chien chéri dans une peinture du plafond !
Tous les meubles et élements exposés dans le château ne sont pas forcément d’origine. Il y a beaucoup d’objets qui proviennent d’ailleurs, mais sont tous datés du Moyen-Âge, et auraient donc pu être utilisés dans le château !
Ici, vous pouvez admirer le détail d’un poêle en faïence…
J’ai beaucoup aimé voir des meubles très anciens, en bois massif.
Du mobilier d’époque pré-Ikéa finalement…
La salle d’armes a bien plu à certains, notamment aux petits et grands garçons. Moi, je vous avouerai que ce n’est pas ce qui m’a le plus marquée. Alors vous ne m’en voudrez pas trop de passer assez rapidement sur ce point…
La visite s’est terminée sans guide. Nous nous sommes quittés à l’extérieur, et avons continué la visite librement…
Le jour de notre visite, il était possible de survoler virtuellement le château grâce à des casques reliés à des caméra-drones. Mais l’attente était trop longue (plus d’une heure) et nous devions reprendre la route… donc tant pis, nous n’en avons pas profité. Mais c’est dommage, car cela nous aurait vraiment fait envie, d’autant que ce petit supplément de visite était proposé gratuitement !
Notre visite nous a beaucoup plu, et nous sommes repartis la tête remplie de belles images. C’est pourquoi nous vous conseillons de visiter ce château à votre tour ! Mais peut-être l’avez-vous déjà fait ?
Voilà un endroit que j’ai envie de visiter depuis fort longtemps ! en attendant, merci pour la visite ^^
J’aimeJ’aime
j’adore les chateaux 🙂 celui ci à l’air top, et vraiment en super état en plus ! je ne connais pas du tout cette région de France encore !
J’aimeJ’aime
Il fait te faire inviter chez Angy ! :-p
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime, juste parce que ce petit (petit ?) bijou vient de ma région d’amour
J’aimeJ’aime
Merci pour les jolies photos. Cette escapade touristique est un bonheur pour les amoureux des châteaux.
J’aimeJ’aime
J’ai vécu quasiment toute ma vie en Alsace, j’habitais même a coté d’Erstein pendant 1 an, et pourtant je ne me suis jamais prise le temps de visiter ce chateau. Il va falloir que j’y remédie un jour quand même ^^ Merci pour ces superbes photos en tous cas !
J’aimeJ’aime
Je t’en prie. 🙂 On est tous pareil je crois. On ne visite pas vraiment ce qui est proche de chez nous. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est bien dommage d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Félicitations pour le blog et les photos. Sais-tu que le Kaiser quand il a démarré la guerre de 14 aurait dit « es hab’ich nicht gewollt … »
Emile
J’aimeJ’aime
Oups, mon allemand est trop basique pour comprendre.^^
J’aimeJ’aime
Traduction: ça je ne l’ai pas voulu (il s’agissait de la guerre)
J’aimeJ’aime