To the Bone est un film Netflix, que vous pourrez voir… en vous abonnant à Netflix, logique. C’est parce-que ce film nous tentait particulièrement, que nous avons commencé à envisager la possibilité de nous abonner à Netflix, alors que nous avions déjà une pile de DVD à regarder. Et comme vous pouvez le deviner, nous avons fini par craquer !
*
Lily Collins (la fille de Phil Collins), incarne Ellen, une jeune femme de 20 ans qui souffre d’anorexie mentale depuis des années. Elle a déjà suivi diverses thérapies pour tenter de se libérer du mal qui la ronge, sans succès jusque là.
Ellen rencontre le docteur Beckham, un Médecin spécialisé dans le traitement des troubles du comportement alimentaires, qui propose une thérapie originale. La jeune femme est séduite et décide de tenter le tout pour le tout…
*
https://www.instagram.com/p/BZHvJwwlWXv/?tagged=tothebone
J’attendais beaucoup de ce film, et étais assez confiante car la bande-annonce semblait confirmer que ce sujet était habillement traité. En plus, l’actrice principale est une ex-anorexique, donc on pouvait supposer qu’elle apporterait une bonne dose de crédibilité.
Et en effet, le film tient la route. Plusieurs détails prouvent que le sujet n’est pas inconnu à la Réalisatrice, Marti Noxon. L’on voit notamment à plusieurs reprises, que les patients connaissent la teneur en calories des aliments, à la calorie près.
Ils sont obsédés par ces calories et par le fait de perdre du poids, au point de courir dès qu’ils le peuvent, de monter et descendre les escaliers au pas de course, de chercher toujours de nouvelles solutions pour se purger… (mais chose rare et appréciable, vous ne verrez aucune scène de vomissement dans ce film !)
Ce film sort du lot, car il ne met pas spécialement l’accent sur l’alimentation. Il s’intéresse avant tout au psychique. Par petites touches, nous découvrons les différents éléments qui ont fait que Lily a plongé peu à peu dans l’anorexie. Nous réalisons à quel point sa maladie impacte sa vie, mais aussi celle de ses proches.
Il n’y a pas une seule raisons qui a tout fait basculer, mais un ensemble de choses, qui mises bout à bout, ont fait déborder le vase.
To the Bone n’a pas la prétention d’expliquer l’anorexie, ni de faire du spectaculaire. Il présente le cas bien spécifique d’Ellen, et la solution apportée à ce cas particulier ; une solution parmi tant d’autres.
Autour d’Ellen, les adolescents et jeunes adultes se retrouvent dans un centre qui a des allures de maison, où ils peuvent vivre entre eux, manger sans qu’on leur impose des aliments, ou des quantités.
C’est au contact les uns des autres, qu’ils parviennent à se soigner, en retrouvant le goût de vivre.
https://www.instagram.com/p/BZHkM3JlFL1/?tagged=tothebone
L’interprétation de Lily Collins est superbe. L’actrice ne surjoue pas. On ne nous impose aucune scène marquante inutile, juste pour faire du spectacle. On ne tombe jamais dans le voyeurisme, dans le sale.
J’aurais peut-être apprécié que le personnage de Lily soit moins lumineux. En effet, on voit parfois que Lily est épuisée, et il y a même une scène où elle tombe, victime de ses restrictions. Mais globalement, malgré sa maigreur, Lily reste jolie.
Je pense qu’il aurait été juste d’accentuer le côté laid de la maladie, de parler même par petites touches, des dangers auxquels les malades s’exposaient. Nous aurions pu voir Lily perdre ses cheveux par poignées, ou ressentir les palpitations de son cœur par exemple. Je pense que cela aurait renforcé le message.
En conclusion, To the Bone est un film fort et marquant, qui mérite vraiment d’être vu.
Merci pour cette critique. Sur ta recommandation, je vais le regarder !
J’aimeJ’aime
Je te le conseille oui. 🙂
J’aimeJ’aime
il y a peu de vomissements dans l’anorexie donc c’est une bonne chose qu’on n’en voie pas dans le film (dont je n’avais jms entendu parler mais que je vais essayer de me procurer) … Le fait que l’actrice principale soit une ex-ano doit effectivement être un gros plus pour la crédibilité du personnage de Lily !
J’aimeJ’aime
Oui. Beaucoup de clichés sont en fait totalement erronés sur l’anorexie. C’est le principe d’un cliché. Tu me diras si tu le visionnes ? Bisous
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas que Lily Collins était la fille de Phil Collins, j’aime bien cette actrice. Ce film me tente beaucoup, et vu que j’ai netflix, je n’ai aucune excuse pour ne pas le regarder! J’ai eu deux amis souffrant d’anorexie lors de mon adolescence (l’une a fait une crise cardiaque à 16 ans, l’autre était ma meilleure amie et j’ai pu voir toute la laideur de la maladie consumer sa santé-sa joie de vivre-jusqu’à ses centres d’intérêt et l’impuissance des proches, ce qui l’avait rapproché de notre autre camarade décédée), c’est une maladie tellement destructrice. Il est vrai qu’accentuer le côté laid de la maladie aurait été peut-être plus marquant pour faire passer un message. Dans tous les cas, je le verrai pour me faire mon propre avis.
J’aimeJ’aime
Oui je te le conseille. Moi il m’a énormément touchée, et pareil, je connais cette terrible maladie. Donc j’avais des attentes par rapport à ce film.
Tu me diras ce que tu en as pensé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense le regarder la semaine prochaine !
J’aimeJ’aime
Après l’avoir vu, je suis plutôt d’accord avec ton avis ! J’ai particulièrement aimé que cela se concentre sur le psychique et qu’on ne voit pas de scènes choc (cela n’empêche pas le film d’interpeller), mais c’est vrai que le personnage d’Ellen est globalement trop lumineux. On perçoit les dangers via les inquiétudes de l’entourage et via d’autres personnages (une pensionnaire subit quand même une conséquence très douloureuse), mais parfois on a du mal à s’imaginer ce que c’est. Je me suis demandée si une personne non sensibilisée aurait cette perception. Il mérite d’être vu en tout cas !
J’aimeJ’aime
Oui, pareil. Je me demande si quelqu’un qui n’a pas été confronté à la maladie, percevra toute l’horreur que cela engendre… C’est difficile à dire. Merci pour ton avis. C’est super intéressant d’échanger ainsi sur un film. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai jamais entendu parler de ce film, mais ta chronique donne très envie de s’y intéresser 🙂 la pile de film c’est un peu comme la pile de livres, on ne s’en sort jamais !hihi ! courage ,)
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout avec Netflix 🙂 Tu me diras si tu le regardes ? Bisous Roxou ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Il t’a tellement plu que tu a aussi eu besoin d’en faire un article? 🤗 Bisou ma belle
J’aimeJ’aime
Oui 😉 je fais globalement un article sur chaque film/livre que je regarde ou lis. 🙂 Bisous à tou. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J ai regardé ce film récemment, j ai beaucoup aimé moi aussi ce coté »psychique » du film. En tout cas, il m avait beaucoup touchée
J’aimeJ’aime
Le film interpelle en effet, je l’avais vu passer sur Netflix mais j’avais peur qu’on soit dans le spectaculaire pour choquer, tu me rassures sur ce point !
J’aimeJ’aime
Ah oui, tu peux le regarder sans risque. Il n’est pas du tout spectaculaire dans le mauvais sens du terme. C’est un beau film, sensible et pudique.
J’aimeJ’aime
Magnifique ce film. Je l’attendais avec impatience en apprenant son existence. C’est beau, c’est bien interprété et c’est surtout un film que des femmes ou hommes ayant le même soucis devraient voir. Une belle leçon de vie. J’en raffole des films de ce genre. Très bel avis. A bientôt
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas vu mais en entendu pas mal parler. Cette maladie fait de terribles ravages …
J’aimeJ’aime