Les premières fois que j’ai entendu parler de cours de pole dance, je dois avouer que j’ai pensé que c’était une drôle d’idée d’apprendre à danser autour d’une barre, en petite tenue. Je trouvais cela vulgaire, et je n’aurais jamais pensé essayer. Ne me jetez pas tout de suite des cailloux s’il vous plait !
Petit à petit, cette discipline s’est diffusé, et j’ai vu des vidéos, des photos, qui m’ont fait me rendre compte qu’en réalité, bien que née dans les clubs de strip tease, la pole était un sport à part entière, qui demandait de solides capacités physiques !
Du coup, lorsque ma meilleure amie m’a proposée d’assister à un cours d’essai, à l’occasion de portes ouvertes dans un club de ma ville, j’ai dit oui !
Nous voici donc dans une salle remplie de poles (ce sont les fameuses barres), avec une petite dizaine d’autres filles, toutes en débardeur et petit short, la tenue obligatoire si l’on veut pouvoir faire quelque chose. Imaginez-vous bien qu’en T-shirt long et legging, vous ne tiendriez pas sur la barre !
Au départ la prof nous explique deux ou trois points un peu techniques. Elle nous conseille de changer de pole pendant le cours, car toutes ne sont pas identiques. Elle nous propose ensuite un échauffement de dix minutes, nécessaire pour ne pas risquer inutilement la blessure. Et puis nous voilà lancées !
Premier exercice, tandis que la moitié des élèves fait la position de yoga du chien tête en bas, l’autre moitié s’assoit à la pole, et doit se soulever jambes écartées, à la seule force des bras… Malgré toute la bonne volonté du monde, je n’ai pas décollé d’un millimètre. Oups, cela commence bien !
Nous avons marché autour de la barre, pour nous familiariser avec le matériel. J’ai été surprise de me rendre compte que des mouvements tous simples étaient en réalité bien plus techniques que ce que j’imaginais. Parfois le positionnement des mains à quelques dix centimètres près changeait tout !
Ensuite nous avons découvert la figure du Crucifix. Debout face à la pole, on appuie son genou monté à angle droit le long de cette dernière, avant de ramener l’autre jambe, et de se hisser le long de la barre, pour ensuite écarter les bras. Si ce n’est pas clair, je vous renvoie à google images !
Et bien là surprise, après quelques conseils supplémentaires, j’ai réussi à monter le long de la barre, et à effectuer un Crucifix assez convenable. La grâce viendra par la suite, on ne peut pas tout faire nickel dès le début !!
Nous avons ensuite testé le Crucifix renversé. Comme son nom l’indique, il s’agit de la même figure, mais tête en bas. Pour le coup, la prof avait placé un tapis autour de la barre, et nous assurait. Sinon je pense qu’il m’aurait fallu environ une éternité pour oser me lancer !
Et puis nous nous sommes étirées, et la séance était terminée ! Cette heure a filé à toute vitesse, et même si elle a confirmé que je n’avais aucune prédisposition pour la danse en général, j’ai été surprise de m’amuser comme une petite folle. Le côté très physique de la pole m’a réellement plu. J’ai ressenti une douloureuse absence de muscles des bras… Je pense donc que je retenterai l’exercice une prochaine fois, le temps de me muscler un petit peu à la salle de sport !
Finalement, si vous souhaitez visionner des vidéos sur Youtube par exemple, vous pourrez vous rendre compte comme moi, que la pole dance est une discipline proche de certains numéros de souplesse, comme on peut en voir au cirque par exemple. Et c’est ce qui m’a réellement plu dans cette expérience !
Bravo pour ce défi Ana ! J’ai déjà vu des vidéos sur le net, effectivement, ça a l’air très physique.
J’aimeJ’aime
waou! tu as réussi un crucifix tête en bas ! et oui, ça demande de la force dans les bras 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai réussi mmm mmm avec la prof qui m’a poussé les jambes au bon moment.^^ Autant j’ai des abdos, autant mes biceps sont inexistants. :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Bravoooo !
J’aimeJ’aime
Trop bien ! j’aimerai trop tester moi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Mes triceps et mes trapèzes ne me remercient pas… 😅
Mais c’était fun ! 😁
J’aimeJ’aime
Tu as des courbatures ? Moi j’ai une petite marque rouge à l’intérieur d’un genou. ^^ Le crucifix certainement !!
J’aimeJ’aime
Effectivement cela doit être très physique, j’aimerai beaucoup tester =) Je pense que pour la confiance en soi cela doit être utile également !
J’aimeJ’aime
Je crois que ça me tenterait assez d’essayer mais j’ai des bras en mousse. ^^ Et j’aurais peur la tête en bas !
J’aimeJ’aime
C’est déjà bien d’avoir essayer mais oui effectivement c’est très physique j’ai une amie qui donne des cours punaise je suis sous le charme et surtout ébahi quand je voix qu’elle fait ça 4h d’affilées c’est juste une prouesse !
J’aimeJ’aime
Tiens c’est drôle ça fait un moment que je me dis que j’aimerais bien essayé et ton avis m’encourage !
J’aimeJ’aime
Oh oui il faut te laisser tenter. Tu ne risques rien. 🙂
J’aimeJ’aime
idem, j’aimerais bien essayer, c’est plus le côté sportif (mes pauvres bras me paraîtront bien démusclés par contre) qui m’intéresse, le fait d’arriver à faire quelque chose de fluide et maîtrisé ! 🙂
J’aimeJ’aime