La Liste de mes Envies – le film

Bonjour à Tous !

A la base, la liste de mes envies est un roman d’un auteur que j’aime énormément : Grégoire Delacourt. Il est paru en 2012 et a rencontré un énorme succès, qui a vite dépassé nos frontières nationales, puisque les droits de traduction ont été vendus dans une trentaine de pays !

Le livre m’avait permis de passer un excellent moment, car j’avais rencontré le personnage attachant de Jocelyne, quarantenaire qui tient une petite mercerie dans le nord de la France.

Jocelyne est une femme gentille, dans le bon sens du terme. Elle mène une existence tranquille, entourée de gens qu’elle aime. Et lorsqu’elle ne travaille pas, elle tient un blog, qui rencontre un succès qu’elle ne s’explique pas vraiment.

Le quotidien de Jocelyn va être bouleversé, lorsqu’elle apprendra qu’elle a remporté une somme astronomique à l’Euromillion…

A la base, l’histoire est bonne. On a un bon feel-good book, avec un schéma classique. Les gentils sont les héros. Ils rencontrent quelques complications, amenées par quelques méchants, qui vont finir par se mordre les doigts. C’est simple, mais efficace. Un peu de justice dans ce monde de brutes, cela ne fait pas de mal.

Didier Le Pêcheur a soigné son casting, puisqu’il a choisi Mathilde Seigner dans le rôle principal, et Marc Lavoine pour incarner son époux. Parmi les rôles secondaires, on retrouve Frédéric Belle, Patrick Chesnais, et Julie Ferrier qui fait une brève apparition…

Ce n’est pas au niveau du casting que cela cloche… En fait, j’ai reproché à ce film d’être TROP dans l’exagération. Dès le départ, tout est ultra tranché. Jocelyne est la gentille absolue, le genre à qui on mettrait bien quelques claques pour lui apprendre à arrêter de se laisser marcher sur les pieds. Elle est trop candide, trop bienveillante, à un point que l’on finit par ne plus y croire…

Autant dans le livre, cela ne m’avait pas choqué. Il faut croire que c’était mieux expliqué je pense… Autant là, cela n’est pas passé. Et puis franchement, le film se déroule sans surprise, sans rebondissement, avant de déboucher sur une fin téléphonée d’avance (oui forcément, puisque j’avais lu le livre, certes).

Je n’ai pas accroché. Désolée.

Publicités

4 réflexions sur “La Liste de mes Envies – le film

  1. Elisabeth dit :

    Merci pour tes commentaires. J’ai beaucoup aimé ce livre et quand j’aime un livre je ne vais jamais plus voir le film qui en est tiré, j’ai été trop décu à chaque fois dans le passé . Très bon dimanche

    J'aime

  2. Je n’avais pas lu le livre mais j’étais allée voir le film comme ça un peu au hasard et je suis d’accord, quelque chose cloche et m’empêche d’apprécier l’histoire à sa juste valeur. C’est vrai qu’on rentre vite dans cette image pathétique d’une femme qui se « fait avoir », ce à quoi je ne m’attendais pas du tout! Dommage me récite proposait pourtant des choses originales !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s